Alimentation anti-inflammatoire : Que faut-il privilégier comme aliments ?

L’alimentation anti-inflammatoire est une façon de s’alimenter avec des aliments qui apportent un maximum de nutriments à l’organisme tout en le protégeant de l’inflammation. 

Ainsi, le système immunitaire est plus capable de lutter contre certains virus, mais cela permet aussi de réduire le risque de développer des maladies comme le diabète, l’arthrose, l’asthme, les allergies, les maladies cardiovasculaires, le cancer ou encore la maladie d’Alzheimer, entre autres. En effet, de multiples problèmes de santé sont malheureusement trop souvent causés par l’inflammation chronique. 

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême. 

Le but ici, c’est de privilégier certains aliments anti-inflammatoires et à l’inverse de réduire la nourriture pro-inflammatoire. Ce qui va non seulement contribuer à améliorer votre santé et à prévenir certaines maladies et affections liées à l’inflammation chronique. Alors, sans plus tarder, passons aux aliments à préconiser dans ce type d’alimentation. 

Quels aliments préconise-t-on dans l’alimentation anti-inflammatoire ?

alimentation-anti-inflammatoirequels-aliments

Avant toute chose, il faut comprendre que l’organisme fabrique de manière permanente des radicaux libres et quand ils sont en trop grande quantité, ils ont tendance à modifier les cellules en créant ce que l’on appelle du vieillissement prématuré, d’où l’importance de se tourner vers des aliments anti-inflammatoires. 

Dans l’ensemble, ils contiennent des substances comme les fibres, des antioxydants ou encore des acides gras oméga-3 pour combattre l’inflammation. Ceci étant dit, voici quelques exemples d’aliments que vous pourrez commencer (ou continuer) à inclure dans votre assiette :

  • Les agrumes : Le citron, l’orange, le pamplemousse, entre autres, ont une teneur non-négligeable en vitamine C et en bioflavonoïdes. Ils ont donc des propriétés anti-inflammatoires et sont par la même occasion alcalinisants. 
  • L’ananas : Son atout, c’est la broméline, une enzyme digestive qui est antioxydant et anti-inflammatoire. Toutefois, il se consomme frais.  
  • Les huiles végétales (Olive, Cameline, Lin et Colza) : Dans le cas de l’huile d’olive, vous profiterez d’un bon apport en polyphénol bénéfique pour le corps. D’ailleurs, sur le site Estheweb, vous trouverez d’autres conseils de santé sur cette huile, notamment pour la peau. En ce qui concerne, les huiles de cameline, de colza et de lin, vous obtiendrez des acides gras oméga-3 bons pour votre santé. 
  • Des légumes comme la betterave, le céleri ou encore les épinards : Ils sont tous anti-inflammatoires parce qu’ils contiennent des substances comme la bétaïne et les caroténoïdes pour la betterave, des polyacetylenes pour le céleri (également antibactérienne), de la chlorophylle, des béta carotène et de l’acide férulique pour les épinards. 
  • Des condiments comme l’ail et l’oignon : Ils agissent comme prébiotiques. Pensez aussi au Kombucha, qui pour le coup nourrira vos bonnes bactéries pour une meilleure santé intestinale.  
  • Les fruits oléagineux tels que l’amande, les noix, les noisettes, etc. : Ils sont riches en fibres, en calcium, potassium, vitamine E, mais aussi en acides gras oméga-3. À ne pas consommer excessivement parce qu’ils contiennent par ailleurs beaucoup d’oméga-6. 

En plus de tous ces aliments, il sera important d’intégrer des légumes crucifères, des légumineuses, des poissons gras (si vous en consommez), du poivron, des épices telles que le poivre, la cannelle, le gingembre ou encore le curcuma, entre autres. Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive, mais cela vous permettra déjà d’avoir une bonne idée des éléments intéressants pour éviter l’inflammation.

Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire