Comment les portables affectent les relations familiales et comment y remédier

Comment les portables affectent les relations familiales et comment y remédier

Soyons francs, les téléphones portables multifonctionnels d’aujourd’hui sont devenus un outil indispensable dans tous les aspects de notre vie. Ces téléphones cellulaires permettent de communiquer avec n’importe qui du bout des doigts. Mais malgré cette importance, il s’avère qu’ils peuvent aussi causer du tort à vos relations familiales.

Aujourd’hui, il est rare de voir une personne qui ne cède pas à un coup d’œil sur son téléphone portable de temps en temps. Bien que les téléphones cellulaires soient un appareil pratique pendant ces périodes d’enfermement pandémique, leur utilisation excessive peut constituer un obstacle aux relations et à une communication de qualité.

Si vous vous demandez pourquoi vos relations familiales ne se sont pas améliorées pendant le Covid, voici comment l’utilisation excessive du téléphone portable peut être un problème pour les relations.

 

L’utilisation excessive du téléphone cellulaire entraîne une distraction parentale

Une éducation parentale responsable et concentrée est considérée comme l’un des principaux moyens pour les parents de construire des relations stables avec leurs enfants. Par conséquent, lorsque les parents sont légèrement distraits dans l’exercice de leurs fonctions parentales, des problèmes de relations familiales commencent à apparaître.

Lorsque vous passez du temps sur votre téléphone portable en compagnie de vos enfants, vous n’êtes pas pleinement présent pour eux, ce qui risque de leur faire développer une foule de problèmes émotionnels. Le problème le plus grave est que les enfants apprennent et développent leur comportement en observant les autres, en particulier leurs parents. En d’autres termes, votre comportement en tant que parent indique fortement ce qu’ils apprendront à connaître comme étant la bonne chose à faire.

Vos enfants risquent d’accorder plus d’importance à leur téléphone portable qu’aux interactions personnelles et à l’établissement de relations. Cela peut avoir un effet important sur leurs relations familiales, leur santé et leur vie sociale. En outre, votre distraction parentale due à l’utilisation du téléphone portable aura également pour conséquence que vos enfants développeront des interactions moins positives et un mauvais comportement.

 

Le téléphone portable vous prive de temps de qualité avec votre famille

Il est indéniable que la simple présence d’un téléphone portable a un impact négatif sur les interactions en face à face avec les autres membres de la famille. Cela explique également la diminution de la cohésion des relations familiales et du temps passé ensemble entre les parents et leurs enfants.

Dans les familles modernes, vous trouverez généralement un bon moment pour nouer des relations avec vos enfants, peut-être à l’heure du repas. Les horaires de travail serrés et les autres engagements quotidiens font que vous ne pouvez pas passer toute la journée avec vos enfants à la maison. Si cela se présente comme un moment idéal pour tisser des liens et redéfinir la véritable signification des relations familiales, ce n’est pas forcément le cas lorsque les téléphones portables sont de la partie.

Le comportement répandu qui consiste à utiliser les téléphones portables pendant les repas familiaux est une épine constante dans la chair lorsqu’il s’agit de maintenir de bonnes relations familiales. Il enlève toute l’importance aux relations familiales et au bien-être individuel, ce qui n’a que peu d’impact sur ce temps familial important.

 

Il vous déconnecte car vous ne pouvez pas prendre du temps pour l’autre

L’utilisation du téléphone portable prend du temps, mais surtout, elle crée une dépendance. Cette dépendance au téléphone portable se manifeste par le fait que vous vous intéressez à tout ce qui concerne votre téléphone tout en négligeant de prendre une minute avec votre enfant ou votre conjoint.

En tant qu’utilisateur régulier de téléphone, vous comprenez clairement comment votre téléphone vous aidera dans de nombreux aspects tels que la mise à jour de votre statut Facebook, la vérification de vos e-mails, la prise de notes et la réception d’appels téléphoniques. Bien que tous ces éléments soient utiles, il y a un risque énorme de devenir accro et de passer un temps inégal à parcourir d’autres « trucs » inutiles.

En agissant ainsi, vous manquerez de temps pour l’autre, ce qui créera une déconnexion et finira par ruiner les objectifs de la relation familiale. Bien sûr, l’utilisation des téléphones portables a toujours sa place, mais si vous considérez le temps que vous passez sur votre téléphone portable, vous pouvez tout aussi bien comprendre pourquoi il est nuisible à vos relations familiales et à votre bien-être général.

 

Installez des contrôles parentaux dès que possible

Une autre bonne idée pour tenter de résoudre le problème des téléphones portables et de la technologie à la maison est de fixer des limites. La meilleure façon de fixer des limites à la technologie est de se procurer le Circle Home Plus. Le Circle Home Plus aide les familles à gérer leur temps d’écran et à filtrer le contenu sur tous les appareils Internet.

Même si nous pensons, en tant que parents, que nous n’avons pas besoin de surveiller l’iPad ou le téléphone portable de votre enfant, ce sont les principaux appareils technologiques à surveiller. Circle vous permet de surveiller les appareils de votre enfant à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il s’agit d’un élément clé car, en général, vous ne pouvez surveiller qu’à distance rapprochée, alors que Circle permet une couverture complète. Définissez vos propres règles pour les applications et les sites web tels que Youtube, TikTok, Houseparty et bien d’autres.

Le fait de pouvoir télécharger l’application Circle vous permet de personnaliser différents paramètres et fonctionnalités pour l’appareil de chaque enfant. Le plus important pour moi était de définir des paramètres adaptés à l’âge des enfants sur YouTube au lieu de supprimer complètement l’application. Ma fille adore regarder une certaine vidéo, mais je veux m’assurer qu’avec les paramètres, elle ne pourra pas accéder par accident à d’autres vidéos qui ne sont pas adaptées à son âge.

Vous pouvez également désactiver complètement ou mettre en pause le WiFi. C’est essentiel car si vous voulez vraiment que vos enfants fassent quelque chose, comme leurs devoirs, au lieu de leur retirer leurs appareils, vous pouvez mettre le WiFi en pause ! La possibilité de surveiller le temps d’écran et de filtrer le contenu sur tous les appareils connectés à Internet change la donne pour les parents. Vous pouvez non seulement le configurer sur les téléphones portables, mais aussi sur les tablettes et les smartphones, ainsi que sur les consoles de jeux et les téléviseurs intelligents.

 

Créer de fausses relations

De nos jours, il est possible de voir des membres d’une même famille qui vivent ensemble s’envoyer des textos plutôt que de se parler. Ce phénomène est très courant ces derniers temps ; dans une certaine mesure, la plupart des gens ont plus de mal à communiquer efficacement et à nouer des relations. Il est même difficile pour les parents de s’occuper de leurs enfants, ce qui entraîne une plus grande déconnexion dans leurs relations familiales à la maison.

Le fait de trouver du temps pour interagir à un niveau personnel constitue le fondement des véritables relations familiales. Mais si vous passez une grande partie de votre temps au travail et que, dans ce cas, vous choisissez de communiquer avec vos enfants par le biais de textos ou dans un monde virtuel, il deviendra plus difficile de créer une relation familiale aimante et interdépendante.

De nombreuses mères qui travaillent trouvent qu’il est difficile de suivre leurs progrès et de construire des relations solides, car la plupart de leurs interactions se font par téléphone portable. Par conséquent, apprendre à donner et à recevoir est presque impossible sans pratiquer les interactions en face à face.

 

L’importance de s’efforcer d’augmenter la qualité du temps passé en famille et de construire des relations sans technologie devrait être une quête permanente dans chaque configuration familiale. Vous pouvez y parvenir en fixant des moments pour les familles, comme des repas en famille et des moments de qualité pour parler de la journée de l’autre sans téléphone portable. Cela permettra de renforcer les interactions personnelles et de créer des communications saines, qui sont des éléments clés de l’établissement de relations familiales solides.

Puisque 70 % des mères qui travaillent s’accordent à dire que les téléphones portables sont la principale cause de rupture des relations familiales dans leur foyer, que pensez-vous des mesures à prendre pour enrayer cette tendance alarmante ? Partagez vos réflexions dans les commentaires.

 

 

Laisser un commentaire