La veilleuse musicale pour aider un enfant à se rendormir seul

Pour bien grandir votre bébé a besoin de beaucoup de sommeil. Toutefois, il n’est pas toujours facile de le faire dormir. Cette tâche est même l’une des plus fastidieuses surtout pour les jeunes parents encore en manque d’expérience. Heureusement, certains accessoires sont là pour leur rendre la tâche plus facile, comme la veilleuse musicale. Cet accessoire aide évidemment l’enfant à s’endormir, mais il est important de bien choisir le modèle.

Pourquoi acheter une veilleuse musicale pour votre enfant ?

La veilleuse est un des éléments les plus indispensables à la chambre d’enfant. Elle se montre très pratique à bien des aspects.

Favorise et améliore la qualité du sommeil

Aider l’enfant à dormir plus facilement, voilà l’utilité première de la veilleuse musicale que vous trouverez sur ce site. Par sa lumière tamisée, elle crée une atmosphère favorisant la somnolence. Celle-ci évite aussi à votre enfant de se retrouver seul dans le noir. S’il est en bas âge d’ailleurs, il n’aura pas assez de jugeote ni de courage pour sortir du lit et trouver l’interrupteur. La couleur de celle-ci aide aussi à calmer votre nourrisson en cas de stress.

Bébé dort

Rassure l’enfant

Avec la veilleuse à ses côtés, le tout petit se sentira plus rassuré, encore plus si celle-ci joue sa mélodie préférée. Il pourra l’allumer quand il le souhaite, voire même s’en servir comme doudou. La veilleuse est surtout indispensable pour les enfants lorsque leur imagination commence à grandir.

La veilleuse une fois adoptée par l’enfant améliore automatiquement la qualité de son sommeil. Il dort sur ses deux oreilles, car il a une petite source de lumière à côté de lui. Lorsqu’il s’ennuie, il peut jouer avec. Les enfants plus âgés utilisent leur veilleuse pour aller aux toilettes par exemple ou bien comme éclairage dans leur mini-hutte.

Pratique pour changer bébé la nuit

La douce lumière de la veilleuse vous évite d’allumer la lampe de la chambre et de réveiller bébé quand vous changez ses couches la nuit. La veilleuse le garde en demi-sommeil. Il se rendormira aussi vite par la suite.

Critères pour bien choisir sa veilleuse musicale

Puisqu’elle deviendra un des accessoires favoris de votre enfant, choisissez méticuleusement sa veilleuse musicale. La sélection est cependant difficile, surtout avec les nombreux modèles disponibles sur le marché. En tout cas, la veilleuse idéale présente les qualités suivantes :

Fonction allumage et arrêt automatique

Cette fonctionnalité est assez pratique notamment pour les enfants ayant l’habitude de se réveiller en pleine nuit. Certaines veilleuses musicales prévoient un détecteur de mouvement ou de bruit. Si bébé se réveille et s’agite, elles se mettent en marche automatiquement. Vous n’aurez pas besoin de vous lever du lit pour le calmer. Vous profiterez vous aussi d’un sommeil de qualité. Grâce à la programmation, vous avez la liberté de choisir la liste de chansons jouées par la veilleuse.

Il existe certains modèles dotés d’une minuterie. Déterminez d’abord en combien de minutes ou d’heures votre enfant s’endort une fois la veilleuse musicale allumée. Ensuite, à partir de cela, pour les prochaines nuits, il vous suffit de définir la durée de fonctionnement de l’accessoire. Cette option est aussi très utile chez les veilleuses avec batterie . Elle vous facilite la vie et vous épargne de vous lever pour éteindre l’appareil à la fin.

Portable et autonome

Différents modèles de veilleuses sont à votre disposition auprès des boutiques spécialisées. Certains sont fixes à l’image des abat-jours. Vous devez alors lui trouver une place, proche du lit de votre enfant.  Le plus grand avantage du modèle est qu’il se branche directement sur la prise électrique. Toutefois, il ne peut être déplacé et donc suivre le bébé sans cette dernière.

D’autres veilleuses sont par contre dotées de batterie ou de compartiment à piles. Même si elles possèdent une grande autonomie, vous serez contraint tôt ou tard de les recharger. D’ailleurs, il vaut mieux vérifier constamment le niveau de la batterie. Celle-ci risque de vous lâcher durant les moments critiques, comme une crise de l’enfant par exemple.

Une veilleuse autonome peut être installée là où vous le souhaitez. Celle-ci est généralement plus solide par rapport aux modèles fixes. En outre, il est vivement recommandé de bien choisir le matériau de fabrication. Certains sont dangereux pour la santé de l’enfant. La peluche par exemple n’est pas adaptée aux nourrissons, car leurs petits doigts risquent de s’entremêler avec les poils de celle-ci.

Veilleuse

Des mélodies intégrées ou un lecteur USB ?

Il est intéressant aussi de vous pencher sur les différentes mélodies proposées avec la veilleuse musicale. Les plus basiques comptent une jolie chanson ou deux comme les classiques boîtes à musique. Ceux-ci feront l’affaire pour les enfants de moins de deux ans. Par contre , il est mieux de vous procurer un modèle avec plusieurs mélodies pour varier et contenter les enfants plus âgés.

Vous trouverez aussi des veilleuses avec un lecteur de carte SD ou USB pour lire des chansons mp3.  Dans ce dernier cas, choisissez judicieusement les morceaux à jouer. Autrement, au lieu d’aider bébé à s’endormir, la mélodie va le maintenir éveillé. Explorer la Toile pour repérer les plus adaptées. Profitez-en également pour choisir des chansons développant l’oreille musicale de votre tout petit.

Fonctionnalités pratiques : la projection lumineuse

Les veilleuses pour enfant les plus modernes possèdent également la fonctionnalité « projection lumineuse ».  Celle-ci projette simplement une image féerique sur le plafond ou les murs. Ces formes et ces couleurs captent l‘attention de l’enfant, qui commence peu à peu à s’endormir. Divers modèles sont équipés de cartouches amovibles projetant des images différentes.

Où installer et quand allumer la veilleuse ?

L’emplacement idéal de la veilleuse dépend de l’âge de l’enfant. S’il est encore très jeune (entre 12 à 24 mois), il est préférable de ne pas le laisser dormir avec l’accessoire. Par contre, un enfant de 3 ans pourra dormir avec sa veilleuse en forme de peluche. Celle-ci constitue d’ailleurs une bonne idée de cadeau pour Noël ou d’anniversaire.

Il faut aussi habituer l’enfant à la veilleuse musicale avant de savoir à quelle heure allumer celle-ci. Idéalement, adoptez un rituel du coucher. Faites preuve de patience. Parfois votre bébé peut prendre du temps avant d’accepter les nouvelles choses. 

Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire