Que faire d’un chaton trouvé ou abandonné ?

De plus en plus de Français abandonnent leurs animaux ces dernières années. Si vous avez découvert par hasard une portée de chatons (ou un seul) dans le jardin, dans la rue près de poubelles ou pendant vos randonnées du week-end dans les bois et que vous ne savez pas quoi faire, lisez ces quelques lignes.  

Vérifier que la maman est partie pour de bon

Comme il s’agit de chats errants, surtout si vous tombez sur une portée entière, il se peut que la maman soit partie trouver de la nourriture ou chasser et qu’elle reviendra. Arracher les petits à ce nid les priverait alors de leur mère et pourrait largement réduire leurs chances de survie, mais aussi vous compliquer la tâche. Assurez-vous donc que ces boules de poils sont bien livrées à elles-mêmes avant d’y toucher.

Comment ? Attendez deux à trois heures, le temps que la mère revienne. Si elle pointe le bout de son nez, tout ce que vous avez à faire, c’est joindre une association pour voir s’ils peuvent dépêcher quelqu’un sur les lieux.

Cette personne veillera au bien-être de la petite famille et la déplacera si besoin. Si maman chat et chatons semblent en sécurité et en bonne santé, rendez-leur régulièrement visite. Apportez à manger à la chatte et vérifiez que tout le monde se porte bien. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur https://www.chatounette.com/. Qui sait, vous finirez peut-être par les apprivoiser. Attention, si vous envisagez de leur donner un bain, n’utilisez pas vos propres shampooings. Trouvez-en qui soient adaptés à leur peau sur le même site.

chaton dans arbre

Déterminer l’âge des chatons

Pourquoi essayer de deviner l’âge des chatons ? Pour pouvoir le communiquer au vétérinaire ou au responsable de la SPA que vous contacterez plus tard. Si les petits n’ouvrent pas encore leurs yeux, ils doivent être âgés de moins d’une semaine. Leurs chances de survie sont alors plus minces, mais que cela ne vous empêche pas de les prendre en charge. En effet leur sevrage commence généralement entre 12 et 13 semaines.

Identifier l’animal

Vérifiez la présence d’un tatouage, d’une puce ou d’une médaille sur l’animal. Il peut appartenir à quelqu’un et s’être juste égaré. Si non, prenez-le en photo et publiez-la sur le site de l’Identification des carnivores domestiques et sur les réseaux sociaux au cas où ses propriétaires le reconnaîtraient.

Enfilez des gants ou prenez un linge propre pour manipuler la boule de poils. Si elle est blessée ou souffrante, faites très attention au risque d’aggraver la situation. Dans ce cas, il est préférable de laisser le félin sur place et d’appeler un vétérinaire ou un refuge pour qu’il s’en occupe.

chatons dans serviette

Le ramener chez soi

Si l’animal est bien portant, ramenez-le chez vous dans une boite trouée qui laisse passer l’air ou une caisse de transport, plus sûre, avec une petite couverture à l’intérieur. Une fois arrivés chez vous, donnez-lui de l’eau et de la nourriture adaptée.

L’emmener chez le vétérinaire

Dès que vous le pouvez, conduisez la boule de poils chez le vétérinaire afin qu’il la stérilise, lui fasse les vaccins de routine (si elle a plus de deux mois) et lui prodigue un traitement antiparasitaire. Après 8 semaines sans nouvelle de potentiels propriétaires, vous pourrez enfin songer aux démarches d’adoption.

Le spécialiste vous donnera également des conseils sur la bonne manière d’en prendre soin comme nettoyer le bas du ventre de l’animal à l’aide d’un gant de toilette humide trois fois par jour pour qu’il puisse uriner correctement.

Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire