Des shampooings contre la dermite séborrhéique

Des shampooings contre la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une affection de la peau avec des symptômes qui peuvent être inconfortables. Si vous avez des symptômes tels que des démangeaisons, des pellicules et des rougeurs, des squames alors c’est que vous êtes peut être touché par la dermite séborrhéique. (Dans ce cas, la consulter votre médecin)

On pense qu’une levure est responsable de la dermite séborrhéique, mais les experts ne sont pas certains de sa cause.

Les dermatologues recommandent des shampooings spéciaux qui traitent efficacement la dermite séborrhéique. Ces shampooings doivent être utilisés pendant une certaine période par les patients. La dermite séborrhéique est souvent récurrente ou chronique, de sorte que ces préparations peuvent être à nouveau nécessaires plus tard. Après une certaine période de traitement, par exemple, de nombreux patients signalent une disparition complète des symptômes. Si le shampooing est arrêté, cela finira par réapparaître.

 

Ce qu’il faut rechercher dans un shampooing pour la dermite séborrhéique ?

 

Des ingrédients antifongiques !!

Vous avez besoin d’un shampooing antifongique tel que le zinc ou le kétoconazole si vous voulez combattre les levures. 

Si vous achetez un shampooing antifongique, recherchez les ingrédients suivants :

  • Le zinc pyrithione est un antimicrobien que l’on trouve couramment dans les shampooings en vente libre qui traite les pellicules. Les propriétés antifongiques du zinc le rendent idéal pour tuer la croissance des levures. Il est également disponible sous forme de crème, et est souvent recommandé pour une utilisation quotidienne.
  • Sulfure de sélénium : La croissance des levures sur le cuir chevelu et la peau peut être ralentie par le sulfure de sélénium, qui est un antifongique. Le sulfure de sélénium et le zinc pyrithione sont présents ensemble dans certains produits. Bien que le produit soit plus dur que le pyrithione de zinc, il est préférable de commencer lentement, en l’utilisant seulement quelques fois par semaine au début (puis en augmentant) et de garder un œil sur les irritations.
  • Kétoconazole : C’est un antifongique avec un large éventail d’utilisations.  Le cuir chevelu ne doit être traité que deux fois par semaine avec ce produit.
  • L’acide salicylique : lorsque votre dermatite séborrhéique présente des croûtes épaisses et une desquamation irrégulière, un shampooing à l’acide salicylique peut vous aider. En éliminant les cellules mortes de la surface de la peau, l’acide bêta-hydroxylique peut prévenir la croissance de plaques de peau inesthétiques, irritantes, tenaces et écaillées.

Retrouvez les meilleurs shampoings contre cette maladie de peau. 

Bien penser à l’hydratation : 

Lorsque vous utilisez une prescription antifongique, votre peau peut avoir besoin de retenir l’humidité, car la dermite séborrhéique peut assécher votre peau. Envisagez d’utiliser un shampooing contenant des agents hydratants si vous souhaitez reconstituer une partie de l’huile qui a été enlevée pendant le processus de nettoyage. Si vous utilisez régulièrement un shampooing, veillez à ce qu’il ne vous prive pas de trop d’huiles naturelles.

De façon générale, comment prendre soin de son cuir chevelu avec la dermite séborrhéique ?

 

Il est souvent déconseillé de se laver trop régulièrement les cheveux (maximum une fois par jour) ! Vous pouvez également utiliser un shampooing doux pour laver vos cheveux quotidiennement, à condition qu’il n’élimine pas trop le sébum des cheveux. Un shampoing destiné à être utilisé tous les jours ne doit cependant pas contenir de produits chimiques.

Les dermatologues recommandent des shampoings qui ne contiennent ni parfum ni conservateur. 

Des Remèdes naturels 

 

Si vous souhaitez diminuer l’utilisation de shampoing contenant de produits chimiques comme le zinc pyrithione, le sélénium… Vous pouvez vous tourner quelques produits naturels qui peuvent avoir de bons résultats sur la dermite séborrhéique. 

Il y a des personnes qui combattent leur dermite séborrhéique avec des huiles essentielles. Les huiles d’arbre à thé, de lavande, de myrrhe peuvent aider à soulager la dermatite séborrhéique, car elles ont des propriétés antifongiques. Il est impossible de dire quelles huiles seront bénéfiques à chaque patient en termes généraux. Pour cela, vous devez essayer. 

Arrêtez immédiatement d’utiliser les huiles si votre eczéma s’aggrave après leur utilisation. Les huiles appliquées diluées dans l’eau ou dans des shampooings commerciaux peuvent être utilisées par les patients.

Laisser un commentaire