Parler de ce qui se passera lorsque nos parents seront vieux et potentiellement incapables de prendre soin d’eux-mêmes est une conversation difficile pour tout le monde. Nous voyons souvent nos parents comme invincibles et immortels. Lorsque leur santé commence à décliner et qu’ils commencent à montrer leur fragilité et leur mortalité, cela peut être vraiment très difficile pour toutes les personnes concernées.
Néanmoins, c’est une conversation importante à avoir, et à avoir avant qu’il ne soit trop tard. Nous examinons ici certains des éléments que vous devez prendre en considération lorsqu’il s’agit de l’avenir de vos parents vieillissants.
Parlez à vos parents de ce qu’ils veulent
Trop souvent, ces conversations n’ont pas lieu à temps pour que les parents aient leur mot à dire sur ce qu’ils souhaitent, et le poids des décisions est laissé à leurs enfants. L’idéal est d’impliquer vos parents dans ces discussions bien à l’avance, lorsqu’ils ont un contrôle cognitif et physique complet. Si vous avez des frères et sœurs, il est important de les impliquer également, afin d’éviter tout conflit potentiel.
L’issue de cette conversation dépend entièrement de votre cellule familiale. Essayez donc de prévoir les éventuelles causes de tension tout au long de la conversation. De cette façon, vous serez en mesure de prévoir une réaction appropriée à l’avance afin que la conversation reste aussi calme et constructive que possible.
De quoi vos parents ont–ils besoin ?
Si vous vous inquiétez de l’avenir de vos parents, vous êtes probablement préoccupé par leur santé et/ou leur bien–être. Peut–être ont–ils récemment perdu du poids, fait une chute ou vu leur vue ou leur ouïe se détériorer. Si tel est le cas, vous devez déterminer s’ils ont besoin d’une assistance urgente, comme des aides à la mobilité ou un traitement supplémentaire et spécialisé.
La plupart des gens ont des sentiments forts sur la façon dont ils veulent vivre, c’est pourquoi vous devez donner à vos parents des choix et aborder le sujet avec sensibilité pour éviter qu’ils ne soient en colère. Ils ont peut–être entendu des histoires d’horreur sur les maisons de retraite et les maisons de soins où le personnel est violent. Dites–leur que, même si cela arrive, c’est heureusement rare et qu’il existe des avocats spécialisés dans les abus en maison de retraite prêts à vous aider.
Examinez les différentes options disponibles
Même si vos parents semblent être en bonne santé et autonomes pour le moment, ils pourraient avoir besoin d’aide à l’avenir. Pour leur assurer une bonne qualité de vie, il est bon de leur parler des différents choix qui s’offrent à eux en matière de logement pour personnes âgées, notamment les maisons de soins infirmiers, les soins à domicile et l’aide à la vie autonome.
Si votre mère ou votre père, par exemple, a besoin d’un niveau élevé de soins médicaux, une maison de soins infirmiers pourrait être utile. Ils peuvent conserver autant d’indépendance que possible dans un établissement de vie assistée. Les soins à domicile, en revanche, fourniront à vos parents âgés une aide supplémentaire à la maison, comme la lessive et la préparation des repas, ce qui leur permettra de conserver une certaine indépendance.
Ce n’est pas une conversation que l’on souhaite avoir, mais elle est importante pour éviter les problèmes à l’avenir. Abordez la question avec sensibilité et restez calme, et avec un peu de chance, tout s’arrangera.