Quels sont les bienfaits du Miel ?

Saviez-vous qu’en plus d’être un produit palliatif au sucre, le miel est également un médicament ? Non ? Alors laissez-nous vous présenter dans cet article les bienfaits de la consommation de miel. Que ce soit le miel à la lavande, le miel de châtaignier, le miel à base de fleur 

Petit bonus : Durant cet article nous vous donnerons des petites astuces bien-être pour utiliser ce nectar efficacement. 

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est une substance composée principalement de fructose et de glucose. Il est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs du miellat. De plus, c’est un produit sucré qui est composé de 80% de glucides. Le miel est riche en énergie car riche en calories et en glucides. Il est également une bonne source de potassium et un bon antioxydant. Et enfin, il a des effets prébiotiques. 

Le miel peut être produit à la campagne comme en ville. Les ruches urbaines tendent ainsi à se multiplier car elles offrent aux abeilles un environnement plus sain qui tend à les mettre à l’abri des pesticides. Certaines mielleries de grandes métropoles, comme le miel de Paris d’Apis Civi, ont obtenu des récompenses pour la qualité de leur production.

Pourquoi consommer du miel pour rester en bonne santé ?

La consommation de miel par les hommes est aussi vieille que l’humanité. D’abord récolté dans les ruches sauvages, ce nectar est recherché pour son goût et ses bienfaits depuis des temps immémoriaux. L’ambroisie possède en effet des bienfaits reconnus qui vont contribuer à une alimentation saine, mais également à votre santé. 

Le miel, un allié pour les personnes diabétiques

Bien que composé à 80% de glucides et composé quasiment que de sucre (glucose et fructose), le miel n’est pas déconseillé au diabétique. Au contraire ! Le miel est même vu comme une excellente alternative au sucre (roux ou blanc) pour les personnes atteintes de diabète. 

D’autant plus qu’il permet de réguler l’indice de glycémie. Ainsi, des études ont démontré que les personnes consommant régulièrement du miel présentent une glycémie plus stable voire plus faible que celles n’en consommant pas. 

Pour autant, il est toutefois recommandé aux diabétiques de choisir avec soin leur miel afin de choisir un nectar à l’indice glycémique faible comme le miel de tilleul par exemple.

Le miel est une bonne alternative au sucre

Bien évidemment, si on compare le miel aux autres agents sucrants tels que le sirop d’érable, le sucre banc et le sucre roux, il est vrai qu’il comporte alors la même quantité de sucre que ces derniers.

Cependant, la différence se trouve sur son pouvoir sucrant qui est supérieur aux autres agents sucrants cités. En effet, cette capacité provient du fructose qui possède un goût plus sucré que le glucose: ainsi, on peut consommer du miel en plus faibles quantités tout en ayant un bon gout sucré. 

les bienfaits du Miel

Le miel renforce le système immunitaire 

Saviez-vous que le miel possède des vertus curatives ? En effet, depuis au moins l’Egypte antique, on utilise le miel comme médicament. Car le miel possède une grande quantité d’antioxydants (flavoÏde entres autres) favorisant ainsi la régénération et la guérison des cellules. Ainsi, si vous avez des problèmes d’allergie à cause du changement de saison ou des petits problèmes inflammatoires (non graves) alors une petite dose de miel par jour ne peut que vous faire du bien !

En outre, le miel possède également un effet antibactérien qui permet d’inhiber la croissance des champignons et des bactéries. Par conséquent, si vous avez une plaie, sachez que mette une goutte de miel sur cette plaie préviendra la prolifération de bactéries. 

Petite astuce : Si vous avez de l’acné, faites-vous un masque à base de miel et d’avocat afin de calmer votre acné. 

Le pouvoir hydratant du miel

Parole de Grand-mère : « Tu as mal à la gorge ? Alors prends une cuillère de miel ! ». Et comme elles avaient raison ! Le miel a effectivement des propriétés lubrifiantes pour les muqueuses de la gorge. Il permet ainsi de calmer les irritations à cet endroit surtout lorsqu’on a la toux, un rhume ou une angine. Il peut être soit être avalé pur ou bien mélangé à un liquide, du thé chaud ou un alcool. 

Il peut même être utilisé sur les gencives lorsqu’elles sont enflammées ou irritées. Par exemple lors de la poussée dentaire chez un enfant ou lorsqu’il perd une dent. 

Ses propriétés hydratantes peuvent être également utilisées pour la peau lors de la confection de masques. Et si vous souhaitez par exemple combattre les rides, mélangez du miel et du citron. Puis appliquez le pendant une durée de 15 à 20 minutes sur votre visage. 

Le miel est également excellent dans la confection d’un masque pour cheveux. Par exemple, mélangez du miel avec de l’huile d’olive, de l’huile de ricin et des copeaux de savon de Marseille et vous aurez un bon substitut au shampoing. 

Petite astuce : Si vous avez des lèvres gercées en hiver, enduisez-les alors de miel en guise de baume à lèvre. 

Le miel : un aliment avec un grande valeur nutritive

Comme nous l’avons signifié plus haut, le miel a d’excellentes propriétés nutritives. Tout d’abord, il ne se périme pas. En effet, selon les spécialistes, le miel peut avoir une durée de vie de 1000 ans ! A ce niveau-là, effectivement, il n’est pas périssable en tant qu’aliment. 

Mais ce n’est pas tout ! Le miel grâce à son faible taux de fructose permet une absorption plus lente par le corps. Cela permet ainsi, d’avoir de l’énergie plus longtemps avec de plus faibles pics de glycémie. En outre, le miel contient beaucoup de très bonnes vitamines pour le corps tel que de la Vitamine C, de la Vitamine B3 et B5, etc… On trouve également des bactéries favorisant la flore intestinale et la digestion.

Enfin, mis à part le miel de synthèse qu’on peut trouver dans les supermarchés. Le miel est un produit 100% naturel, même le miel qu’on récolte dans les grandes villes est bon pour la santé. En effet, les fleurs des centres urbains reçoivent moins de pesticides que les plantes de la campagne. 

Quand le miel est-il déconseillé ? 

Après avoir détaillé les bienfaits, il nous faut également considérer les méfaits du miel. Et comme nous l’avons déjà vu, ils ne concernent pas le diabète. 

Le miel possède un seul inconvénient, et il concerne principalement les nourrissons. Il peut provoquer chez ces derniers le botulisme infantile. Il s’agit d’une maladie (rare) dont l’origine est due à l’ingestion de spores de la bactérie Clostridium botulinum. Ainsi, évitez de donner du miel à votre nourrisson s’il a moins d’un an, car sa flore intestinale n’est pas assez puissante pour digérer les spores rapidement afin d’éviter toute germination. Ce dernier produit alors une neurotoxine provoquant alors plusieurs symptômes qui peuvent entraîner, s’il n’est pas traité à temps, la mort du nourrisson. 

Au-delà de ce risque, le miel ne présente que des avantages pour toutes les personnes quels que soient leur âge ou leur condition physique. 

Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire