Style vestimentaire américain : est-ce qu’il existe ?

Les habitants de chaque pays ont un style vestimentaire qui leur est propre. C’est une manière qui diffère d’un pays d’un autre. Pour leur part, les américains ont aussi leur style vestimentaire. Toutefois, pour ce qui en est de la conception de celui-ci, ils nous laissent perplexes du fait qu’une personne peut être vue sous différents styles en fonction de son humeur, d’une circonstance à l’autre. Un jean dans la journée et une jolie tenue de soirée plus tard. Dans le présent article, nous allons essayer de voir les différentes caractéristiques du style vestimentaire américain.

La mode américaine :  qu’est-ce que c’est ?

La mode américaine peut se présenter sous différentes facettes. Cependant, il y a un terme qui regroupe les différentes influences dont la mode appelé Americana. Cette mode américaine montre le mode de vie mené au Far West du 19e siècle. Parmi la source de la mode américaine figure également la Ivy League. C’est une mode qui a vu le jour dans les collèges privés. Vers les années 50, le look preppy a également fait son apparition. Ce look est marqué par le port pull à col rond, les cardigans et blazers mais aussi les vestes à coupe décontractée. Il ne faut pas non plus oublier les shorts et kaki à taille haute. Un peu plus tard, le style vestimentaire des universités avec les vestes Letterman est né. Sans oublier le style américain des aviateurs.

Quelles sont les particularités du style vestimentaire américain ?

Le style vestimentaire américain se résume en un mot le “confort”. La plupart des américains préfèrent s’habiller d’une manière décontractée ou casual pour être confortable. Pour eux, ce style d’habillement montre également le signe de la liberté. Ils choisissent d’être libres de choisir comment se présenter en fonction de chaque évènement. En s’habillant “casual”, les américains franchissent la barrière et les règles imposées par la société : le luxe pour les riches et les vêtements de travail fonctionnels pour les peu aisés.

Pour être confortable, tout un chacun est libre de composer son style personnel.

Quels types de vêtements composent le style américain ?

En général, les femmes aiment les robes et les jupes. Cependant, les américaines ont une préférence pour les paires de jeans. Les américains également. Ce vêtement peut être porté à tout moment et n’importe où. On peut dire que le jean est une base polyvalente de la garde-robe américaine. Le plus du jean, c’est qu’il est toujours à la mode. Il peut être porté avec une blouse, une chemise, un polo, un T-shirt., des camisoles simples ou des vestes. En période hivernale, vous pouvez le porter avec un chemisier à manches longues, avec un pull épais ou pourquoi pas avec un manteau.

Le jean peut être porté avec des sandales, des escarpins, des mocassins, des bottes ou encore des chaussures de sport.

style vestimentaire usa

Quel type de chaussures pour le style vestimentaire américain ?

Les américains n’ont pas tendance à rendre les choses plus difficiles. Ils portent ce qui peut leur apporter du confort. Avec ce style, oubliez les chaussures à talons, les escarpins, les chaussures classes. Le style américain met en exergue les baskets chics et stylées où la qualité est toujours au rendez-vous. A part les baskets, ils aiment également les ballerines et les chaussures à lacets classiques mais aussi mes mocassins.

Le jean retroussé : Un style américain très apprécié

Pour marquer leur style vestimentaire, les américains aiment retrousser le jean. Facile et simple à réaliser mais cela donne un style original. Enrouler ou encore enfiler un jean donne une touche spéciale à tenue et la rend encore plus belle. Un simple ou un double rouleau fera l’affaire. Si vous avez un jean plutôt rigide, vous pouvez ne réaliser qu’un simple rouleau. Les doubles rouleaux sont généralement conçus pour les vêtements en jean plus larges.

Les vêtements de sport contribuent à la mode américaine

D’une manière générale, les américains sont très fans des tenues de sport de par leur praticité dans la vie de tous les jours. Ils ont même surnommé tous les habits décontractés et confortables à porter “vêtements de sport”. Homme et femme portent, dans la vie de tous les jours, des survêtements et tout autre tenue de sport. A la sortie des salles de sports, les femmes américaines ne se gênent pas pour porter des pantalons de yoga puisqu’elles se sentent à l’aise et sans gêne.

Un top noué ou rentré

Pour avoir une tenue stylée à l’américaine, vous pouvez nouer ou rentrer votre top. Attachez votre chemise ou haut à l’avant ou sur le côté ou tout simplement rentrez-le dans votre pantalon. Attention, si vous avez des courbes et que vous souhaitez les masquer, nous vous déconseillons d’opter pour ce style car il mettra vos courbes en valeur. Dans le cas contraire, il ajoutera une note plus attrayante à votre look.

Le look authentique du style américain

A part tout ce qui a été dit précédemment, il existe d’autres spécificités du style vestimentaire américain. Parmi cela figure les logos hyper flashy des marques apposées sur les vêtements. A cela s’ajoute le mariage des différentes couleurs vives ensemble. Pour les femmes, elles adorent porter plusieurs accessoires ensemble tels que l’écharpe avec un gros collier ainsi que de grosses boucles d’oreilles.

Le violet est-il idéal pour un style américain ? 

Nous avons partagé quelques conseils qui vous aideront à adopter au plus vite le style américain. Toutefois, les couleurs sont aussi à prendre en compte et elles sont largement au rendez-vous aux États-Unis. En effet, les habitants n’hésitent pas à casser les codes de la mode et les looks sont très différents de ceux observés en France. Il est alors possible d’acheter les pulls violets pour femmes grâce à Internet de customiser votre style.

  • Optez pour un pull avec un col en V, il peut être parfait pour le printemps ou l’été. Il sera assez léger. 
  • Pour les marques à privilégier, il est inutile de se rendre aux USA, vous aurez tout le nécessaire en France grâce à des boutiques en ligne. 
  • Samsoe, From Future, Galeries Lafayette ou encore Maje, ce sont les principales marques de prêt-à-porter qui comblent les marques. 
  • Les pulls peuvent aussi être utilisés en hiver et même au cours de l’automne, choisissez alors un col roulé. 
  • Il est aussi envisageable d’acheter un pull avec plusieurs couleurs tout en conservant le violet comme teinte dominante. 

En fonction de la saison et de vos préférences, sachez que le violet est une couleur facile à associer. Il faudra rester dans les tons pour ne pas avoir un fashion faux-pas. Même si vous êtes débutant dans ce domaine, vous devriez concevoir un style sympathique. 

Un peu de rose, de bordeaux ou de violet

Ce sont les trois gammes qui sont à privilégier tout au long de l’année, vous aurez alors plusieurs déclinaisons. N’hésitez pas à acheter des pulls violets, roses ou encore bordeaux, vous pourrez les associer à un pantalon marron ou un jean bleu. Prenez le temps de feuilleter les magazines pour réussir à obtenir les looks les plus sympathiques, il suffira de les copier et de les adapter à votre humeur du jour. 

Internet est une bonne source d’inspiration, vous trouverez des looks loufoques ou encore insolites et même traditionnels. Dans tous les cas de figure, choisissez les vêtements qui vous comblent de joie. Le violet n’est pas forcément proposé avec les pulls, vous aurez aussi des chemises, des blousons et des vestes. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour créer un style à votre image. 

En termes de prix, il faut se concentrer sur la marque, car ils peuvent s’articuler autour de 100 ou de 300 euros. 

Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire