10 conseils pour être plus élégante

Travaillant dans la mode depuis plus de 5 ans, les gens me demandent souvent des conseils sur ce qu’ils devraient porter, comment ils devraient le porter, quelles sont les tendances à suivre et ce qui est terriblement démodé.

En tant que personne qui aime principalement la mode pour son expression personnelle, pour sa capacité à parler au nom de celui qui la porte et à dire au monde comment il se sent, je suis toujours réticente à dire à quelqu’un comment s’habiller ou à appliquer des règles. En ce qui me concerne, porter ce dont vous avez envie – et ce qui vous fait sentir vous-même – est la seule règle fondamentale.

Cependant, il y a quelques conseils, astuces et trucs que j’ai appris au fil des ans. Qu’il s’agisse de ce collier qui rehausse les basiques, des avantages d’un nettoyage régulier ou des mantras du vestiaire (« tu ne feras pas d’achats impulsifs »), ils m’aident à acheter quelque chose ou à composer une tenue le matin, que je travaille à la maison ou que je me prépare à réapparaître dans un nouveau monde plus lumineux après l’enfermement.

1) Faites simple et restez naturelle

Apprenez des meilleurs – de Sade à Coco Chanel. Comme le disait Mademoiselle Chanel : « Avant de quitter la maison, regardez-vous dans le miroir et enlevez une chose ». Une « base » d’articles essentiels est utile.

Chacun aura sa propre version de ce que cela implique, mais une chemise blanche, un bon pull en cachemire (essayez COS) et un trench bien coupé constituent de bons investissements. Je les porte encore et encore.

masque

2) La forme est essentielle

Vous connaissez cette femme qui a toujours l’air bien habillée ? Vous remarquerez que ses vêtements lui vont toujours bien. En revanche, les vêtements qui ne sont pas adaptés – un ourlet de travers, un col de polo trop serré peuvent avoir un impact sur la première impression.

Prenez le temps de prêter attention à la coupe est un moyen infaillible d’ajouter de la classe. Assurez-vous-en :

  • La couture d’une chemise arrive au niveau de votre épaule
  • La fermeture éclair d’une jupe est bien faite
  • Une chaussure atteint l’arrière de votre talon

C’est subtil, mais ces petits détails font la différence. Un bon tailleur est aussi votre ami ici – j’achète souvent des articles et je les fais retoucher.

3) Trouvez un T-shirt graphique qui exprime ce que vous ressentez

Optez pour du coton biologique si possible, afin de préserver l’environnement et de prolonger la durée de vie des vêtements. Si vous êtes novice dans ce genre d’habillement, ne pensez pas que les t-shirts graphiques doivent être associés à une chemise à carreaux et à des baskets. Des femmes comme Kendall Jenner et Emily Ratajkowski les rehaussent avec des pantalons taille haute et des bottines.

4) Les accessoires peuvent changer la donne

Une paire de boucles d’oreilles originales, une nouvelle ceinture fine pour vos jeans pas si fins ou un collier porté avec un LBD, c’est l’astuce de la paresseuse pour changer les articles qu’elle aime tant.

C’est une autre astuce pour laquelle le principe de la simplicité est efficace : si vous multipliez les accessoires, vous aurez l’air trop occupée. Zoe Kravitz est une bonne référence en la matière : son utilisation d’une boucle d’oreille « waouh » est un coup de maître dans un style autrement discret.

5) Les jeans restent une valeur sûre – chercher les coupes qui vous conviennent et varier

Le denim reste le choix des connaisseurs et on le trouve chez des marques allant de APC à Uniqlo. Il faut éviter de trop étirer le jean si vous voulez qu’il dure. Pensez aussi différemment à votre achat – le vintage est une excellente option, et la nouvelle capsule Ganni x Levis vous permet de louer votre denim.

jean

6) Inspirez vous de vos idoles

Vous pourriez montrer à un coiffeur une photo de quelqu’un avec votre coupe idéale. Appliquez la même logique à votre tenue. Quelle que soit votre icône de style, suivez des comptes de fans et gardez un dossier de favoris pour vous inspirer facilement. Cela fonctionne encore mieux si vous vous organisez en catégories – que porter pour le travail, les week-ends et les soirées.

J’adore regarder les comptes consacrés à Carolyn Bessette Kennedy ou à All The Pretty Birds de Tamu McPherson pour un look de travail, Bo Carney est mon inspiration du week-end et Rihanna – qui d’autre ? – me fournit mes objectifs de sortie.

7) Soyez organisée

Je fais un tri chaque saison et j’essaie de penser moins à savoir si j’aime un article et plus à savoir s’il convient à ma garde-robe et à mon style de vie. Si la réponse est « non », je le vends ou je le donne. Mes vêtements sont suspendus sur une tringle et organisés par catégories (jupes, chemises, etc.) mais je connais d’autres personnes qui préfèrent s’organiser en fonction de catégories ( » travail « ,  » soirée « , etc.).

Trouvez un système qui fonctionne pour vous, qui vous permette de réfléchir rapidement lorsque vous trouvez quoi porter. C’est difficile au début, mais cela vous permettra de simplifier votre habillement et de le rendre plus agréable. L’émission The Home Edit de Netflix est une bonne ressource d’organisation – l’Instagram de ses fondatrices Clea Shearer et Joanna Teplin regorge d’idées.

8) Ignorez les tendances à vos risques et périls

Rester ouvert aux tendances de style, c’est la façon de rester moderne. Essayez une tendance pour savoir si elle vous convient – avec les magasins à nouveau ouverts, cela peut être aussi simple que de prendre un tas de styles dans le vestiaire. Si vous vous sentez vous-même lorsque vous portez quelque chose, c’est qu’il faut investir dans cette tendance.

N’oubliez pas de faire le tour de votre propre garde-robe : les tendances ne sont rien d’autre que cycliques. Le jean taille haute que vous portiez avec des talons il y a cinq ans semble tout à fait neuf lorsque vous passez aux baskets, par exemple. Il est également intéressant d’observer une tendance et de voir si elle a de la  » patte « , c’est-à-dire si elle va au-delà d’une saison. Parmi les exemples récents, citons la robe midi ou, bien sûr, le bas de survêtement. Adopter ces tendances est une façon intelligente d’être à la page tout en évitant de devenir une fashion victim.

9) Mais, aussi, portez ce qui vous convient comment avoir du style

Le syndrome de l’imposteur n’est pas drôle dans votre garde-robe. Si vous mettez, par exemple, une paire de shorts de cyclisme et que vous les baissez constamment, ou si vous ne voulez pas trop vous faire remarquer en rose vif, ne le faites pas. Portez ce dans quoi vous vous sentez bien. De cette façon, vous serez également belle.

Cela dit, il n’y a pas de mal à expérimenter. Il m’arrive d’essayer de nouveaux looks lorsque je vois des amis proches – j’ai fait cela avec des boucles d’oreilles dépareillées récemment, par exemple. Si elles passent le test dans cet environnement, votre confiance grandira, et elles feront partie de la rotation de votre garde-robe.

10) N’ayez pas peur des « multiples »

Alexa Chung a expliqué comment elle : « collectionne les objets multiples », y compris les chemises blanches. C’est le signe d’une professionnelle du style, car cela indique qu’elle a découvert les éléments constitutifs de son style personnel. Si vous aimez quelque chose, en avoir différentes versions vous permet de vous habiller en un clin d’œil.

Chaque femme est différente à cet égard, mais investir dans de multiples classiques – jeans, T-shirts, chemises – est une évidence. Pensez-y comme à des variations de votre uniforme toujours impeccable, une garde-robe éditée des pièces que vous avez sous la main quelle que soit l’occasion – le jean de cocktail, la chemise de réunion 9am, etc.

J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager auprès de vos copines 🙂

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire