Drapeau allemand : les 10 faits les plus intéressants

Drapeau allemand : les 10 faits les plus intéressants

Le drapeau allemand : comme la plupart des pays européens, il est tricolore avec des bandes horizontales. Le drapeau comporte trois couleurs : le noir, le rouge et l’or.

Cette combinaison de couleurs a été utilisée pour la première fois en Allemagne à la fin du 18e siècle. Le drapeau a été hissé pour la première fois au 19e siècle et adopté par la République de Weimer en 1919. Ce drapeau n’a pas été utilisé tout le temps, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la chute du mur de Berlin, l’Allemagne est devenue un pays plus uni. Cela signifie qu’ils ont tous utilisé le même drapeau.

Comme la plupart des drapeaux, le drapeau allemand a connu de nombreux changements de couleur et de conception.

Voici d’autres faits sur le drapeau allemand.

1. Les couleurs du drapeau allemand

Le drapeau allemand a été adopté tel quel en 1919. Plus tard, en 1949, ils ont réadopté ses couleurs avec la nouvelle constitution. Le drapeau tricolore est composé de trois bandes horizontales égales : en haut, le noir, le rouge et l’or.

Il n’existe pas une seule théorie sur l’origine du drapeau, ses couleurs et la signification qu’il revêt.

La plus populaire est que la combinaison Noir et Or est liée aux armoiries semi-officielles du Saint Empire Romain Germanique.

Lorsque le Saint Empire romain germanique a cessé d’exister, les deux couleurs ont ensuite été associées à la dynastie des Habsbourg d’Autriche. Cette dynastie était connue sous le nom de Monarchie noire et or.

couleur drapeau allemand

2. La signification du drapeau allemand

Le drapeau allemand est un symbole d’unité, de liberté et de démocratie. Le dessin du drapeau a été réalisé pour la première fois au 19ème siècle. Les couleurs Noir, Rouge et Or n’étaient connues que dans la République de Weimar.

Les couleurs ont été convenues lorsque l’Allemagne était la Confédération allemande. Aucune signification n’était alors associée à ces couleurs.

Aujourd’hui, les couleurs du drapeau allemand signifient : le noir, symbole de détermination. Le rouge comme symbole de bravoure et de force. L’or représente la générosité.

Au 19e siècle, le drapeau allemand était le symbole d’un mouvement conservateur qui s’opposait à l’Ordre européen. Cet ordre a été formé après la défaite de Napoléon

3. Le premier drapeau allemand était d’une couleur différente (Empire allemand).

Après l’unification de l’Allemagne à la fin du XIXe siècle, le drapeau national était composé de bandes noires, blanches et rouges. Le drapeau a ensuite été remplacé par le noir, le rouge et le jaune après la Seconde Guerre mondiale.

Les Allemands ont fait pression pour obtenir un nouveau drapeau qui représenterait complètement et véritablement l’esprit allemand. À cette époque, il y avait environ trois drapeaux.

Il y avait la bannière rouge des communistes, le Noir, Blanc et Rouge du Second Reich et enfin le drapeau à croix gammée des nazis. Le drapeau le plus dominant était alors celui des nazis.

En 1949, l’Allemagne de l’Ouest a récupéré le drapeau noir, blanc et rouge et le drapeau du gouvernement avec un bouclier d’aigle. Pendant ce temps, l’Allemagne de l’Est utilisait un drapeau tricolore uni, auquel elle a ajouté les armoiries en 1959.

premier drapeau allemand

Le drapeau de l’Allemagne de l’Est a cessé d’exister après la réunification des deux parties, qui sont devenues un seul État. Lorsque l’Allemagne était un empire, les bandes de couleur du drapeau étaient dans un rapport de 2:3.

4. L’Allemagne du Sud, de l’Ouest et de l’Est avaient leurs drapeaux

Après la guerre austro-prussienne du XIXe siècle, les États de l’Allemagne du Sud se sont alignés sur l’Autriche, y compris la Bavière. Ils arboraient le drapeau noir-rouge-or, qui établissait une distinction claire entre la palette de couleurs actuelle et la tradition prussienne du nord.

L’alliance a ensuite adopté un drapeau qui mélangeait les couleurs des trois régions. Son plus grand territoire et le plus petit territoire dont les couleurs étaient le noir et le blanc. Les couleurs de la Ligue hanséatique étaient le rouge et le blanc.

Ces couleurs furent combinées en un nouveau tricolore horizontal noir-blanc-rouge. Ce drapeau a ensuite été utilisé pendant le règne de l’Empire allemand entre 1871 et 1918. Le drapeau impérial a été supprimé après la défaite de l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale.

L’Allemagne de l’Ouest a utilisé le noir-rouge-or le 9 mai 1949. L’Allemagne de l’Est a utilisé le même drapeau, mais a introduit un emblème communiste au centre du drapeau le 1er octobre 1959.

Les symboles étaient un marteau qui symbolisait les travailleurs, et une paire de compas qui symbolisait les intellectuels à l’intérieur d’épis de céréales qui symbolisaient les agriculteurs.

5. Les nazis n’aimaient pas le drapeau tricolore

Le drapeau allemand a été temporairement remplacé par un drapeau rouge orné d’une croix gammée noire pendant le règne des nazis. C’était après la chute du Troisième Reich.

En 1933, après avoir pris le pouvoir, les nazis ont remplacé le drapeau tricolore rayé par un drapeau du parti nazi. Ce drapeau comportait une croix gammée noire dans un cercle blanc sur un fond rouge.

Lorsque Adolf Hitler est devenu chancelier en 1933, il a garanti que le drapeau nazi soit adopté et devienne le deuxième drapeau national.

Après la mort du président Hindenburg un an plus tard, Hitler fait en sorte que le drapeau à croix gammée devienne le drapeau national de l’Allemagne en 1935.

Les deux parties belligérantes (Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest) choisissent d’utiliser le drapeau tricolore traditionnel noir, rouge et or. L’Allemagne de l’Est a ajouté un blason à son drapeau juste avant la chute du mur de Berlin.

6.  Le drapeau civil allemand

Comme dans de nombreux pays, il existe différentes variantes du drapeau national. Le drapeau national de l’Allemagne a trois couleurs, le tricolore noir-rouge-or. Ce drapeau a été officiellement adopté dans la constitution en 1949.

Le drapeau tricolore uni est utilisé comme drapeau civil et comme enseigne civile. Il est également utilisé par les autorités non fédérales pour montrer leur lien avec le gouvernement fédéral, par exemple, les autorités des États allemands utilisent le drapeau national allemand en même temps que leur drapeau.

7. Le drapeau du gouvernement allemand

Un autre drapeau allemand est le drapeau du gouvernement qui a été introduit en 1950. Ce drapeau est le drapeau civil défiguré comportant un bouclier fédéral avec une superposition jusqu’à un cinquième des bandes noires et or.

Le bouclier fédéral est une variante des armoiries de l’Allemagne. La différence réside dans l’illustration de l’aigle et la forme de l’écu. Il présente une base arrondie alors que le blason standard est pointu.

Le drapeau du gouvernement ne peut être utilisé que par les autorités du gouvernement fédéral et son utilisation par d’autres personnes constitue une infraction, passible d’une amende.

Toutefois, l’utilisation publique de drapeaux similaires au Bundesdienstflagge est tolérée, et on voit parfois de tels drapeaux lors d’événements sportifs internationaux.

8. Drapeaux verticaux et drapeaux militaires

L’Allemagne possède des drapeaux horizontaux qu’elle utilise sur les bâtiments publics. Ce drapeau se trouve dans la plupart des mairies avec le drapeau de la ville. Il est fréquent de voir les deux drapeaux hissés ensemble.

La plupart des drapeaux que l’on trouve dans les mairies sont de type vertical. La proportion de ces drapeaux n’est pas précisée. Le dessin de la version verticale a été établi en 1996.

Le « nouveau » dessin correspondait au modèle du drapeau conventionnel noir-rouge-or de la principauté de Reuss-Gera entre 1806 et 1918.

Le Bundesdienstflagge des forces armées allemandes, qui est une autorité fédérale, est également utilisé comme drapeau de guerre allemand sur terre.

9. Faire flotter le drapeau allemand

En Allemagne, l’utilisation publique du drapeau et des symboles nationaux est très discrète. En Allemagne, le drapeau n’est principalement utilisé que par les autorités officielles lors d’occasions spéciales ou par le public lors de manifestations sportives.

Les jours de drapeau sont les jours d’élection du Bundestag et du Parlement européen dans certains États, en plus d’autres jours de drapeau spécifiques à chaque État.

faire flotter le drapeau allemand

L’autre occasion qui peut nécessiter un jour du drapeau est de marquer le décès d’un homme politique de premier plan. Dans ce cas, le drapeau est hissé sur un mât à l’extérieur. Un ruban de deuil noir est alors attaché au sommet du mât ou des poutres.

Une règle concernant les drapeaux en Allemagne, les jours de drapeaux, ils sont mis en berne et les drapeaux verticaux ne sont pas abaissés.

10. Fanion C pour les navires allemands

Il existe un autre drapeau qui flottait autrefois en Allemagne, le drapeau C-Pennant. Ce drapeau flottait sur les navires allemands, comme l’exige le droit international pour avoir un pavillon national. Le pavillon C-Pennant se terminait par une queue d’hirondelle.

Le drapeau du fanion a été utilisé après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, l’Allemagne n’avait ni gouvernement ni drapeau. C’était à l’époque où l’Allemagne était sous l’administration des alliés.

J’espère que cet article sur le drapeau allemand vous a plu. N’hésitez pas à lire notre billet sur le kombucha

Laisser un commentaire