Rêver d’eau – Signification Interprétation

Rêver d’eau – Signification Interprétation

 

L’eau est un symbole très puissant dans nos rêves et les rêves d’eau peuvent signifier beaucoup, beaucoup de choses. L’eau est informe, inodore, insipide, vitale pour notre vie et fait partie d’un cycle sans fin. Lorsque vous rêvez d’eau, vous trouverez probablement des informations très pertinentes qui vous aideront sur votre chemin de vie.

Comme il y a des centaines de façons différentes de voir l’eau dans notre vie et dans nos rêves, le contexte de l’eau dans votre rêve est extrêmement important pour l’interpréter.

L’eau peut être à la fois négative ou positive dans votre rêve, il est donc important que vous envisagiez les deux possibilités et que vous prêtiez une attention toute particulière aux autres symboles du rêve pour le comprendre pleinement.

 

Que signifie rêver d’eau ?

Bien que le type d’eau dont vous rêvez joue certainement un rôle important dans l’interprétation de votre rêve, il existe également quelques significations de base de l’eau dans votre rêve qui peuvent également vous donner un aperçu de la signification de votre rêve.

 

L’eau comme symbole d’émotion

L’eau symbolise souvent les émotions et les sentiments dans les rêves. Le type de rêve d’eau que vous faites, la clarté de l’eau et votre réponse émotionnelle globale à l’eau dans le rêve vous donneront un aperçu des émotions et des sentiments que vous éprouvez.

Les émotions sont une partie importante de la vie, et apprendre à reconnaître les émotions et la façon dont nous les gérons dans nos rêves peut nous aider à les gérer dans notre vie éveillée.

 

Une métaphore de la vie

L’eau est essentielle à la vie, et nous commençons notre vie entourés d’eau. L’homme ne peut survivre sans cet élément vital. Il est donc logique que l’eau représente la vie dans nos rêves, comme dans notre vie éveillée.

 

Spiritualité

De nombreuses religions disposent d’une eau sacrée qui est utilisée pour les bénédictions et d’autres objectifs religieux. De nombreux mythes et légendes décrivent souvent l’eau comme ayant un lien très étroit avec le monde spirituel.

L’eau est également souvent utilisée dans diverses cérémonies religieuses, notamment le baptême dans les religions chrétiennes. D’autres associent l’eau à un symbole de connexion avec l’esprit et notre propre force vitale.

 

spiritualité reve

 

Renouvellement et transformation

Nous associons souvent l’eau au bain et à la purification, ce qui peut également signifier le renouvellement ou la renaissance. L’eau peut également se transformer pour prendre des formes très différentes. En science, l’eau se transforme de nombreuses fois à travers les cycles courants associés au temps. L’eau peut s’évaporer en brouillard ou en vapeur ou même geler en glace.

L’eau est également un symbole très courant dans les rêves de grossesse et d’accouchement. Nous associons souvent l’eau à la nouvelle vie et aux nouveaux départs.

 

Mouvement et énergie

L’eau peut se déplacer de plusieurs façons : par des vagues, par le courant d’une rivière ou en stagnant dans un étang. Les rêves de vagues et d’eau sont souvent un symbole du mouvement et du flux dans votre situation personnelle. Le mouvement de l’eau peut signifier le flux de la façon dont les choses évoluent dans votre vie.

L’eau est utilisée comme source d’énergie de plusieurs façons dans la vie réelle et elle peut aussi symboliser l’énergie dans nos rêves. Souvent, l’écoulement de l’eau dans nos rêves est une métaphore de l’écoulement de l’énergie et des émotions. Ce n’est pas une coïncidence si nous appelons souvent l’eau en mouvement un courant, tout comme nous utilisons le mot courant pour décrire le mouvement et la circulation de l’électricité.

 

Prospérité/abondance

De nombreuses personnes associent l’eau à la prospérité et à l’abondance. Sans eau, il peut être difficile de faire pousser des aliments pour se nourrir ou de maintenir la vie. Dans de nombreuses régions du monde, si vous vivez dans une zone au sol riche et fertile, près d’une rivière, cela peut signifier une grande abondance de cultures à récolter. Si vous vivez dans une région sujette aux sécheresses ou qui reçoit peu de pluie, cela peut signifier une terre stérile avec peu de ressources.

L’eau étant indispensable à la vie, il est facile pour nous de comprendre qu’elle peut être beaucoup plus précieuse que l’argent lui-même. Si vous disposez d’une bonne source d’eau, vous êtes en mesure de maintenir la vie et de prospérer.

 

Les rêves les plus courants sur l’eau et leurs significations

Baignoire/Douche

Rêver d’un bain ou d’une douche dans votre rêve symbolise souvent le nettoyage ou la pureté. Si vous rêvez d’une douche, l’eau est-elle chaude, froide ou juste bonne ? Est-ce qu’elle sort en douceur ou de façon brutale ? Si vous rêvez d’une baignoire, celle-ci est-elle remplie ou peu profonde ? En répondant à ces questions, vous serez mieux à même de trouver la signification de votre rêve.

 

douche

 

Ruisseau/Ruisseau

Rêver d’un ruisseau ou d’un cours d’eau symbolise souvent votre flux d’énergie et d’émotions. Il peut également refléter votre subconscient/conscient. Il peut s’agir littéralement d’une interprétation du flux de la conscience.

Si le ruisseau est en train de déborder, vous pouvez vous sentir dépassé ou avoir une abondance d’énergie/émotion envers quelque chose.

Si vous rêvez d’un ruisseau asséché, cela peut signifier une déception ou un manque d’énergie et d’émotion. Un ruisseau asséché peut également signifier votre manque de connexion spirituelle. Un ruisseau peut aussi parfois être le symbole d’un chemin que vous empruntez dans votre vie.

 

Rivière

Une rivière est un vaisseau très spirituel dans les rêves, et en rêver représente le flux d’énergie et d’émotion.

Posez-vous quelques questions de base sur la rivière :

  • Est-elle large ou étroite ?
  • Est-ce une rivière que vous reconnaissez ?
  • L’eau se déplace-t-elle rapidement ou la rivière est-elle calme ?
  • Qu’est-ce qui entoure la rivière ?

Une rivière dans la forêt, par exemple, aura une signification différente de celle d’une rivière dans un désert. Comment vous sentez-vous par rapport à la rivière ? Pouvez-vous voir une fin à la rivière, ou bien est-elle interminable ? Tous ces éléments vous aideront à mieux comprendre la signification de votre rêve.

 

Océan

Les océans sont de vastes étendues d’eau salée, et peuvent signifier un certain nombre de choses. Si l’océan est calme, il peut signifier la relaxation, la tranquillité et la paix. Si l’océan est agité, cela peut signifier une perturbation émotionnelle ou une incertitude.

 

rever d'un ocean

 

Si vous rêvez d’eau de mer, vous pouvez également considérer que l’eau de mer est souvent de l’eau salée. L’eau salée n’est pas très bonne au goût, mais souvent, le sel peut avoir ses propres associations avec la signification de nos rêves d’eau. Par exemple, les larmes sont une autre forme d’eau salée, donc parfois l’océan peut être une vaste mer de chagrin et de tristesse. On utilise aussi parfois l’expression « ajouter du sel aux blessures », qui signifie ajouter plus de douleur et de misère par-dessus la douleur existante.

Rêver de vagues dans l’eau qui vous font tomber peut signifier que vos émotions prennent le dessus sur vous. Vous pouvez avoir l’impression d’être incapable de vous défendre dans une situation, ou d’être littéralement écrasé dans la vie par de nombreuses responsabilités et demandes des autres.

 

Un lac

Les lacs sont souvent associés au calme et à la relaxation, car l’eau est généralement calme. L’eau d’un lac ne bouge généralement pas, donc rêver d’un lac pourrait signifier que vous « refoulez » vos émotions ou que vous ne vous sentez pas libre d’exprimer vos émotions autant que vous le souhaiteriez.

 

La mer

Rêver d’une mer est très similaire à rêver de l’océan. Cependant, notre cerveau confond souvent les mots « mer » et « voir », ce qui signifie qu’il pourrait y avoir quelque chose dans votre vie que vous devez voir plus clairement ou que vous ne « voyez » pas émotionnellement.

 

Rêver de pluie

Rêver de pluie dans votre rêve pourrait signifier deux ou trois choses différentes. Si vous ressentez une vibration positive dans ce rêve, alors la pluie pourrait signifier le renouvellement, le rafraîchissement et la purification.

Si par contre vous ressentez une vibration négative dans votre rêve, la pluie pourrait symboliser une angoisse émotionnelle ou l’expression d’une émotion. Certains pensent également que la pluie est un symbole de tristesse, de pardon et de chance.

 

Rêver d’eau bouillante

Rêver d’eau bouillante signifie que vous êtes très en colère contre quelque chose. Si vous êtes brûlé par l’eau, cela suggère que vous avez refoulé votre colère/émotions et que cela vous cause de la douleur et de la souffrance.

 

Glace ou eau gelée

Si vous rêvez de glace ou de neige, cela pourrait signifier que vous éprouvez littéralement des émotions froides, ou que vous niez vos véritables sentiments. Vous pouvez avoir l’impression que quelque chose vous empêche d’avancer dans la vie.

 

Verre d’eau

Rêver d’un verre d’eau signifie que vous avez soif. Il se peut que vous soyez déshydraté pendant votre sommeil ou que vous ayez soif de quelque chose d’autre dans votre vie. Demandez-vous également si le verre est à moitié vide ou à moitié plein. Cela permettra de savoir si vous voyez les choses avec optimisme ou pessimisme. Rêver d’un verre d’eau qui déborde signifie l’abondance. Vous pouvez également consulter la signification de la nourriture dans les rêves et ce que cela signifie de manger dans un rêve.

 

Piscine

Voir une piscine dans votre rêve peut avoir un certain nombre de significations. Réfléchissez bien à la forme et à la taille de la piscine, et à ce que vous pensez de la natation.

Une personne qui nage tous les jours pour faire de l’exercice aura une signification différente de ce rêve que celle qui a peur de l’eau ! Une piscine peut signifier que l’on se sent confiné, ou que l’on refoule ses peurs et ses émotions. Si vous aimez nager, cela peut signifier que vous vous sentez rafraîchi et revigoré.

 

piscine

 

Flaque d’eau

Voir une flaque d’eau dans vos rêves signifie que vous avez l’impression que vous (ou vos sentiments) n’êtes pas important. Bien qu’une flaque d’eau soit une masse d’eau beaucoup plus petite qu’un lac ou un océan, elle n’en reste pas moins de l’eau et est souvent liée aux émotions.

Rêver d’une flaque d’eau boueuse signifie que vous êtes confus ou que vous ne vous sentez pas clair sur quelque chose dans votre vie. Une flaque d’eau peut également signifier que vous avez l’impression de vivre des moments difficiles sur le plan financier ou émotionnel, ou peut-être même les deux.

 

Être éclaboussé par l’eau

Rêver que vous êtes éclaboussé par de l’eau peut signifier que vous avez besoin d’un « réveil » ou d’être alerté de quelque chose d’important qui se passe dans votre vie. Vous pouvez aussi littéralement essayer de « faire un plouf dans le monde » et vouloir que les autres vous remarquent.

Le fait d’être éclaboussé peut également signifier que vous avez besoin de plus d’espièglerie et d’amusement dans votre vie.

 

Rêver d’être sous l’eau

Rêver d’être sous l’eau signifie souvent que vous explorez votre subconscient ou que vous éprouvez des émotions profondes à ce moment-là. Souvent, aller sous l’eau peut signifier que vous avez des problèmes plus profonds qui ne sont pas évidents à la surface d’une situation.

Si vous rêvez de plongée sous-marine, cela peut signifier que vous avez besoin d’une préparation ou d’un équipement spécial pour faire face à la situation actuelle dans votre vie.

 

Que signifie rêver de chutes d’eau et de fontaines ?

L’eau apparaît parfois dans nos rêves sous forme de chutes d’eau et de fontaines. Ce sont des forces d’eau très puissantes, qui peuvent parfois être assez majestueuses.

Rêver d’une chute d’eau peut signifier le nettoyage ou la libération d’émotions. Elle peut symboliser le lâcher prise ou le pardon. Si vous vous trouvez sous une chute d’eau, cela peut signifier que vous vous sentez submergé par des émotions ou des problèmes.

Si vous rêvez que vous êtes sur le point de passer au-dessus d’une chute d’eau, cela peut signifier que vous avez l’impression que vos émotions sont hors de contrôle. Vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez aucun contrôle pour pouvoir changer le cours actuel des événements dans votre vie.

 

Rêver d’eau dans un réservoir d’aquarium

Vous rêvez d’eau dans un aquarium ? Cela peut souvent signifier que vous vous sentez confiné d’une certaine manière, ou que vous devez accepter vos émotions. Voir la signification du rêve d’aquarium pour en savoir plus.

 

Comment analyser votre rêve sur l’eau

Avec autant de significations possibles pour l’eau dans un rêve, il est important que vous vous posiez des questions de clarification qui vous aideront à mieux comprendre ce que signifie le rêve d’eau.

Il existe de nombreuses questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à interpréter votre rêve.

 

 

Quelles émotions avez-vous ressenties pendant le rêve ?

L’eau étant souvent associée aux sentiments et aux émotions dans la symbolique des rêves, il est très important de prêter attention aux sentiments et aux émotions que vous avez ressentis pendant le rêve.

Vous sentiez-vous triste, en colère ou accablé ? Vous sentiez-vous paisible et détendu ? Identifier vos émotions et les relier aux événements de votre vie éveillée vous aidera à mieux comprendre votre rêve.

 

Quelle sorte d’eau était dans votre rêve ?

L’eau se présente sous de nombreuses formes, le type d’eau dont vous avez rêvé fera une grande différence dans l’interprétation. Il y a une grande différence entre rêver d’un océan et d’un verre d’eau destiné à être bu !

Comprendre ces différences, et les sentiments que vous pouvez associer à ces formes très différentes et distinctes peut vous donner un aperçu de la façon dont votre rêve peut se rapporter à votre vie quotidienne.

 

L’eau était-elle claire, trouble ou sale ?

La couleur et la transparence de l’eau peuvent avoir une grande signification dans un rêve. Par exemple, si vous rêvez d’une eau cristalline à travers laquelle vous pouvez voir, cela peut symboliser que vous avez une grande clarté sur une situation dans votre vie.

Si, au contraire, vous rêvez d’une eau sale ou polluée, cela peut signifier que vous avez l’impression que quelque chose a été souillé ou que vous avez des doutes sur certaines situations dans votre vie.

 

reve d'eau

 

Quels autres objets et personnes étaient présents dans le rêve ?

Vous devriez toujours essayer de penser au contexte de l’eau dans le rêve par rapport à d’autres objets et personnes. Par exemple, si vous rêvez d’un ami qui nage dans l’eau et s’amuse, cela signifie quelque chose de complètement différent que d’être sur un bateau seul en mer pendant une tempête.

Vous pouvez utiliser notre dictionnaire des rêves en ligne gratuit pour rechercher les symboles des rêves. Comprendre ce que les différents symboles peuvent signifier peut vous aider à mieux comprendre la signification d’un rêve dans le contexte de votre vie quotidienne éveillée.

Comme vous pouvez le constater, l’eau peut signifier et symboliser un certain nombre de choses dans l’analyse des rêves. Il est très commun de rêver d’eau, et lorsque vous comprenez la signification de l’eau dans vos rêves, cela peut certainement vous aider dans votre vie éveillée aussi !

Avez-vous des expériences de rêve avec l’eau que vous aimeriez partager ? Des interprétations ou des significations de l’eau que nous aurions pu manquer ? Partagez vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire