Le mortier et le pilon sont des ustensiles de cuisine utilisés depuis toujours et partout dans le monde. Malgré l’évolution de la technologie et des différents dispositifs de cuisine, leur utilisation reste très appréciée à la maison comme dans les grands établissements de restauration et les cuisines exceptionnelles. Au cours des millénaires, la composition et la tenue du mortier et du pilon ont connu quelques changements mais jusqu’à présent, ceux en bois sont les plus appréciés.
A quoi sert le mortier et pilon ?
Le mortier est un récipient qui ressemble à un bol et le pilon, un objet qui ressemble à une batte de baseball mais en plus petite taille qui se tient à la main. Depuis l’Antiquité, ils ont été utilisés pour le broyage des différents épices, céréales ou des pâtes écrasées à l’huile.
A l’heure actuelle, leurs utilisations sont nombreuses. Son emploi en cuisine reste la plus prisée. Cependant, ils sont utilisés en pharmacologie pour piler des médicaments et pour les réduire en poudre. Grâce au mortier et pilon, il est possible de réaliser soi-même ses mélanges d’épices pour curry, pour les marinades mais aussi pour les poêlées. Utilisez-les également pour écraser les gousses d’ail et réduire en poudre tous les aliments. Il est aussi possible d’extraire, avec facilité, les huiles des plantes par le biais de ces ustensiles de cuisine.
Pourquoi choisir le mortier et pilon en bois ?
Auparavant, le mortier et pilon en bois sont utilisés par les cuisiniers méditerranéens pour broyer les épices et pour préparer les sauces à l’ail. Ils présentent de nombreux avantages mais le principal est le fait qu’aucun ustensile de cuisine ne transmet la fraîcheur et le goût des épices que le bois. Ils permettent de broyer les épices pour faire ressortir leurs huiles sans altérer leurs saveurs. Aussi, ils apportent plus de vertus gustatives inégalées. A part cela, ils sont faciles à manier et à entretenir. Il ne faut pas non plus oublier que la qualité, la robustesse et la longévité de vie est au rendez-vous avec ces ustensiles de cuisine. Le bois, avec un grain resserré, est idéal pour toutes utilisations culinaires. Dorénavant c’est une multitude d’arômes et de saveurs authentiques qui s’invitent à votre table.
Le plus de l’ensemble mortier et pilon en bois est aussi le fait qu’il n’a pas de mécanisme, pas d’énergie requise pour son utilisation mais aussi pas de roulement. La puissance nécessaire pour obtenir un résultat parfait est l’énergie de votre main. À part cela, il est fabriqué en un seul morceau, donc très solide, moins de risque d’usure.
Le mortier et pilon : le bois d’olivier
Le bois d’olivier est un des meilleurs bois qui existent pour la conception des ustensiles de cuisine. C’est bois très solide et dur qui disposent aussi des propriétés antibactériennes. D’une manière générale, le mortier et pilon en bois d’olivier sont faits à la main avec des branches découpées non abattues.
De par la beauté des veines du bois d’olivier, le mortier et pilon peut aussi être utilisé en objet de décoration. Ce matériau réserve de nombreuses surprises et les veines mettent en valeur la beauté de la matière naturelle. Le bois d’olivier est très apprécié pour sa robustesse et sa solidité face aux intempéries. De ce fait, avec cette matière, votre ustensile de cuisine, à la fois objet de décoration aura de longues années de service.
Quelle taille choisir ?
Le mortier et pilon en bois se présentent sous différentes formes et différentes tailles. Avant de choisir lequel acheter, n’oubliez pas de prendre en compte la quantité ou le volume des ingrédients que vous préparez de temps en temps. C’est nécessaire tant pour l’efficacité des préparations mais aussi pour l’organisation du plan de travail.
La majorité des mortiers et pilons vendus sur le marché sont dotés d’accessoires supplémentaires dont les épluche-ail, les coussinets antidérapants pour le bol, des pilons supplémentaires ainsi que des couvercles.
L’entretien du mortier et pilon en bois
L’ensemble mortier et pilon en bois est facile à entretenir. Pour son nettoyage, il vous suffit de passer un chiffon propre et humide sur l’ensemble de l’ustensile et de laisser sécher par la suite. Il est fortement déconseillé de les tremper dans l’eau et de les passer au lave-vaisselle. Toujours pour l’entretien, appliquez de temps à autre de l’huile d’olive sur le mortier afin d’hydrater le bois.