Baril métal déco : la nouvelle tendance

De nos jours, la tendance se base sur la récupération et la transformation des objets. Parmi ces derniers figurent les bidons industriels en métal. Ils sont transformés et décorés pour devenir un objet de décoration intérieure ou extérieure d’une demeure. Chaque bricoleur fait de son mieux pour exprimer leur créativité à partir de ces barils.

Le style industriel : une nouvelle tendance

A l’heure actuelle, en 2021, le style industriel est de plus en plus prisé en termes de déco intérieure. Ce style permet de créer une nouvelle ambiance par le biais des objets en fin de vie recyclés. Pour leur part, les Français sont les plus nombreux à se tendre vers ce nouveau style. Parmi les objets recyclés figurent le baril en métal. Il s’invite de plus en plus dans les demeures pour apporter une tout autre décoration. A premier abord, faire un baril métal un objet de décoration n’est pas évident. Cependant lorsqu’il est bien décoré, le résultat est surprenant.

Rappelons un peu qu’auparavant, les barils industriels servaient pour le transport du pétrole ou d’autres liquides tels que la bière, le vin ou encore l’huile. Généralement, ils sont faits en fer ou en métal.

Aujourd’hui, on peut trouver ces barils sur différents endroits comme les sites agricoles, les grandes entreprises ou les garages. A noter qu’il existe des sociétés qui se spécialisent dans la vente de barils industriels auprès des particuliers. Dans ce cas, les barils sont déjà nettoyés et recyclés, décorés ou non.

Où placer le baril métal déco ?

A partir d’un baril en métal, il est possible de créer des meubles comme le canapé, le fauteuil, la table basse, le buffet ou encore un pot pour une plante. Il peut également être transformé en lavabo, en étagères, en table, en chaise, en table de nuit ou en lampe suspendue. Pour la déco intérieure, les dérivés du baril en métal peuvent être placés dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de bain ou encore dans la chambre à coucher.

Pour la déco extérieure, le baril métal peut être transformé en barbecue, en boîte aux lettres, en range vélo ou en jardinières.

baril metal

Réaliser soi-même ses barils en métal déco

Comme cité précédemment, un baril en métal peut être transformé en plusieurs objets de décoration comme les meubles de rangement, les meubles de cuisine, les canapés, lavabos… Avec un peu d’imagination, il est possible créer de très belles choses. Sachez que vous n’avez pas besoin de vous acheter, tout le temps, vos objets de décoration mais vous pouvez les réaliser et customiser par vous-même. C’est également valable pour la personnalisation du baril en métal. L’avantage de refaire sa décoration soi-même est le fait d’avoir ce que l’on veut et à moindre coût.

Mais comment s’y prendre ? Pour réaliser un canapé à partir d’un baril en métal, il suffit de le couper en deux de façon latérale. La première partie servira de siège et l’autre partie de dossier. Pour asseoir le canapé, vous devez rajouter deux cales en fer ou en bois.

Pour une table de nuit et une table basse, coupez le baril à la hauteur voulue. Puis, vous pouvez ajouter une planche de votre choix au diamètre de votre baril. La planche peut être transparente, en plastique ou en bois.

Si vous pensez réaliser une étagère pour votre cuisine ou votre salle de bain, pensez à découper le baril de côté puis fixez le nombre de planches que vous souhaitez à l’intérieur.

Acheter des barils industriels prêts

Si vous n’avez pas assez de temps pour customiser le baril, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter des barils déjà conçus et décorés. De plus, il existe déjà de nombreuses entreprises qui proposent des services de décoration personnalisée d’un baril en métal de votre choix. Vous pouvez commander la taille, la couleur et le motif qui vous conviennent au mieux. Actuellement, les couleurs tendances sont le noir, le gris, le marron, le blanc, le rouge ainsi que la couleur crème.  Pour ce qui en est du coût, il va de 30 euros jusqu’à plus de 1000 euros.

Conseils pour les adeptes du baril industriel personnalisé

Si vous êtes adeptes du baril industriel personnalisé, ci-dessous quelques détails à ne pas négliger pour avoir un rendu adapté et une décoration parfaite. Lorsque vous choisissez la couleur des autres objets de décoration, ne misez pas sur les couleurs dominantes telles que le marron et le rouge. Prenez plutôt les couleurs qui s’harmonisent facilement avec la couleur de votre baril décoratif.

Pour le maintien de l’esprit cocooning dans votre pièce, n’oubliez pas de marier le baril avec d’autres objets comme les coussins, les tapis ou encore les différentes plantes.

Prenez le temps d’entretenir régulièrement votre baril customisé pour garder sa qualité. De plus il est facile à nettoyer. Nul besoin d’utiliser des produits compliqués.

Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire