Partir en randonnée : les règles à suivre

Marcher en pleine nature procure un bien fou au moral et au corps. Envie de déstresser et de vous y mettre ? Avant de sauter le pas, il y a quelques règles à connaître afin d’assurer votre propre sécurité en plein bivouac, mais aussi de laisser un impact moindre sur l’environnement. Les voici donc.

Quelques préparatifs

sac à dos de randonnée

Déterminer à l’avance votre itinéraire vous aidera à mieux vivre ces journées de détente en famille ou entre amis. Il est vrai qu’il n’y a rien de mieux que la spontanéité, mais quand on a des enfants ou qu’on débute dans le trek, c’est plus sûr de savoir à quoi s’attendre.

Enregistrez alors votre itinéraire sur le GPS de votre téléphone et repérez où sont les restaurants et les endroits où vous pourrez éventuellement passer la nuit. A part ce type d’informations, retenez aussi le temps que vous mettrez à réaliser votre itinéraire. Vous saurez alors si vous devez partir quelques heures à l’avance afin de vous accorder des pauses tout au long de votre parcours ou si vous parcourrez la distance en temps et en heure.

Bien choisir et porter son sac à dos de randonnée

En randonnée, tout comme pour les chaussures, il faut bien choisir son sac à dos. En cliquant ici vous découvrirez différents modèles stylés et ergonomiques pour vos séances de marche du week-end et des vacances.

Le poids de vos affaires ne doit pas dépasser le 1/10 du vôtre. Si vous pesez 75 kg, votre sac à dos rempli devrait faire 7,5 kg maximum. Certains règlent mal leurs bretelles de sorte que le sac, de taille standard, leur arrive dans le bas du dos, près des fesses. La hauteur idéale se situe pourtant au niveau de la taille.

Soigner son alimentation

Avant le départ, mangez surtout des sucres lents tels que les féculents. Ils vous rassasieront plus longtemps et vous fourniront l’énergie nécessaire pour gravir des montagnes. En plus d’emmener une doudoune chauffante, intégrez du riz dans vos menus ou de la patate douce. Les légumes secs riches en minéraux sont aussi idéaux pour garder un rythme de marche constant. Favoriser lentilles, haricots et pois chiches.

Par contre, en plein trek, les sucres rapides devront constituer la majeure partie de vos rations. Gardez alors des barres énergétiques, des pâtes de fruits ou des fruits secs dans votre sac à dos.

Si vous ne partez qu’une journée, la question ne se pose évidemment pas. Vous avez carte blanche pour votre pique-nique. Cela dit, afin de ne pas souffrir de points de côté au moment de repartir ni de vous sentir ballonné durant tout le parcours, mangez équilibré ou à la rigueur avec très peu de gras dans vos plats.

Respecter ses limites physiques

sac à dos trekking

Tout le monde n’a pas les mêmes aptitudes physiques et les conditions sont plus ou moins rudes lors d’une randonnée en montagne ou sur le littoral. Dans tous les cas, si vous partez en groupe ou en famille, respectez le rythme de chacun.

Si un des membres demande à s’arrêter toutes les 5 à 10 minutes, c’est que vous y allez trop fort. Ralentissez donc la cadence. Une préparation physique en amont rendrait plus confortable une randonnée pédestre de plusieurs jours. Tout le monde y prendrait alors du plaisir.

D’ailleurs avant le départ, comme pour toute autre discipline sportive, pensez à vous échauffer quelques minutes pour éviter les crampes en cours de route et les courbatures le lendemain après l’arrivée.

Boire en permanence

En randonnée, on n’attend pas d’avoir soif pour boire. Votre survie et votre bien-être en dépendent. Les habitués de la marche conseillent même de s’hydrater toutes les heures ou un peu toutes les demi-heures. Un peu, c’est combien, nous direz-vous ? Environ 5 gorgées d’eau. Pour ce faire, beaucoup adoptent des poches d’eau ou des gourdes qu’ils placent à proximité pour marcher en même temps se ravitailler en eau.

Autrement, vous vous fatiguerez vite parce que vous aurez perdu 40 % de l’eau stockée en suant pendant la marche. Pour retrouver des forces en cours de route, certains alternent bouteille d’eau plate et froide et boisson énergétique. D’autres sous la chaleur pensent parfois à emmener de l’eau glacée. Cela dit, c’est déconseillé si vous ne voulez pas vous retrouver avec un mal de ventre en pleine randonnée. N’oubliez pas les filtres à eau.

Vous voilà parés pour votre prochain trek. En plus, prendre un bon bol d’air frais vous changera de vos activités habituelles pour vous occuper.

Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire