Véritable outil d’initiation à la conduite, la voiture télécommandée est bien plus qu’un simple jouet pour enfant. La preuve, la passion pour ces puissantes automobiles miniatures se développe en grandissant. Cela dit, choisir un premier modèle pour ses petits peut s’avérer assez délicat. Pour vous aider dans cette entreprise, fiez-vous à notre mini-guide d’achat.
Les différents types de voitures télécommandées pour enfant
Il existe deux grandes catégories de voitures télécommandées pour enfant sur le marché et il s’agit des modèles on road et off road.
Les voitures on road
Les voitures télécommandées « on road » ou littéralement « sur route » désignent les modèles destinés à rouler sur les routes goudronnées et impeccables. Il s’agit donc des répliques de voiture de course formule 1, drift ou encore touring car.
Si votre enfant est passionné de vitesse et que les conditions de conduite à sa disposition s’y prêtent, c’est une idée de cadeau idéale pour lui. Parmi les voitures télécommandées les plus populaires dans cette catégorie, on distingue les miniatures de Lamborghini. Achetez la vôtre ici.
Les voitures off road
Les petits férus d’aventure de leur côté vont adorer les voitures télécommandées off road. Comme leur appellation le laisse supposer, il s’agit de modèles tous terrains de type 4X4. Ils s’adaptent à toutes les routes, boueuses, caillouteuses ou goudronnées.
Dans cette catégorie on distingue aussi :
- Les buggy
- Les truggy
- Les crawler
- Les stadium Truck
- Les monsters Truck
Ils se caractérisent par leurs roues surdimensionnées qui leur permettent de braver tous les dangers d’une route défectueuse. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les enfants les affectionnent particulièrement.
Comment choisir une voiture télécommandée pour enfant ?
Les types de voitures télécommandées pour enfant maintenant définis, vous devez également savoir que ce n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte au moment de l’achat. Voici les autres points à soulever en ce sens.
La portée et la vitesse
Il s’agira ici de savoir jusqu’où votre enfant pourra contrôler sa voiture télécommandée. Les modèles les plus performants proposent jusqu’à 100 m de portée. Bien sûr, ils peuvent être plus coûteux que les modèles milieu de gamme dont la portée ne dépasse pas les 50 m.
Côté vitesse, prenez en compte la dextérité de votre enfant. S’il n’est pas encore bien initié, inutile de lui acheter un modèle capable de dépasser les 40 km/h. Une voiture télécommandée d’une vitesse de 20 km/h lui permettra de mieux s’exercer. Vous pouvez par exemple initier les plus petits avec une voiture électrique pour commencer.
La solidité des matériaux
Généralement, les voitures télécommandées pour enfant sont conçues en plastique. Toutefois, il existe des modèles d’exception en métal qui se distinguent pour leur haute résistance. À vous de voir selon le type d’utilisation que votre enfant souhaite en faire.
L’autonomie de la batterie
Si vous voulez occuper votre enfant pendant un bon bout de temps ou encore prolonger le plaisir de jouer, il serait judicieux d’opter pour une voiture télécommandée hautement autonome. En moyenne, l’autonomie de ce type de jouet gravite entre 30 minutes et 2 heures. Plus la valeur est élevée, plus cela risque d’influencer le prix de la voiture.