L’éclairage en bois : faites place à la noblesse !

Envie de créer une ambiance chaleureuse chez vous ? Scandinave, minimaliste, vintage ou contemporaine ? Qu’importe le style, le choix de tous les éléments présents dans chacune de vos pièces ne doit pas se faire au hasard. Des meubles aux lignées épurées, des revêtements aussi fonctionnels qu’esthétiques… et bien sûr, n’oublions pas l’éclairage.

Récemment, de plus en plus de propriétaires s’orientent vers les lampes en bois. Plafonniers ou lampadaires, ces modèles nous offrent une grande flexibilité au niveau de la finition. À l’inverse du plastique, de l’acier et du métal, ce matériau permet de décorer son intérieur avec noblesse.

Pour quelle raison se tourner vers l’usage d’une lampe en bois ?

Saviez-vous que la lampe en bois offrait bien plus qu’un avantage esthétique ? Si autant de personnes la préfèrent aujourd’hui, c’est pour ces quelques raisons :

  • Le bois étant un matériau qui peut se teindre de diverses manières, il s’adapte facilement à tout style de décoration. De plus, il s’accorde à la perfection avec tous les types de lumières comme les ampoules à incandescence, les LED, etc. Bref, vous avez la capacité de le personnaliser en fonction de vos besoins pour rendre chaque pièce de votre maison conviviale.

Voulez-vous alors en faire un accessoire de décor à part entière ? Ne manquez pas de visualiser les conceptions les plus en vogue sur le marché. Allant des grandes marques aux boutiques en ligne, vous y trouverez des luminaires pour toutes les chambres. Vous pouvez en savoir plus ici.

  • Connu pour sa noblesse, le bois a la particularité d’apporter une touche d’originalité à notre intérieur. Puisqu’il a été façonné par le temps ainsi que la nature, il a une apparence vraiment singulière.
  • Avoir une décoration naturelle et écologique, qui n’en rêve pas ? Avec la dégradation de l’environnement, les lampes en bois sont certainement des alternatives intéressantes. D’autant plus que les matières naturelles ont cette tendance à former un cocon apaisant nous permettant de vivre aisément chez nous. Ce serait encore mieux si on l’associait avec des plantes d’intérieur ou une décoration florale.
  • Concernant la forme, vous avez l’embarras du choix. Si certains modèles se démarquent par leurs lianes s’enroulant entre elles, d’autres ne sont disponibles qu’en une seule pièce. Les lianes peuvent être souples, torsadées, emmêlées, fines ou imposantes.

Comment choisir une lampe en bois ?

Durable et écologique, la lampe en bois rehausse votre décoration intérieure à condition de sélectionner celle répondant à ces quelques critères :

Le type de lampe

Le marché en propose tellement de modèles qu’on rencontre des difficultés à choisir le bon. Pourquoi ne pas opter pour les lampadaires LED en bois ? Consommant moins d’électricité, ils garantissent pourtant un rendement lumineux. Certes, le prix d’achat semble élevé au début, mais en contrepartie, la durée de vie est longue (16 ans).

Est-ce pour la chambre à coucher ? Contentez-vous d’une lampe à poser en bois. Fonctionnelle, elle s’installe partout : sur une table, sur la commode, etc. Il y en a aussi bien pour les chambres d’adultes que pour les chambres d’enfants.

La puissance

Une pièce peut réclamer ou non une luminosité intense. Si dans la chambre à coucher, l’éclairage doit par exemple être doux, dans la cuisine, c’est différent. Pour vous faciliter la tâche, préférez une lampe équipée d’un variateur de lumière. Comme l’indique le nom, cette dernière vous donne la possibilité d’ajuster le degré de luminosité selon vos envies et vos activités.

Néanmoins, repérez correctement la puissance d’une ampoule. Souvent mesurée en Watts, qu’elle soit à incandescence ou à fluorescence, assurez-vous qu’elle a au moins 1 521 lumens.

Le design

Impossible de ne pas considérer le design d’une lampe, qu’elle soit à accrocher sur le plafond ou au mur. Le bois authentifie déjà votre décoration, mais choisissez la forme en fonction du style que vous adoptiez. Moderne ou rustique ? Classique ou élégante ? Assurez-vous qu’elle se fond dans le décor tout en le rendant chaleureux, convivial et confortable.

Les options

Saviez-vous qu’avec une lampe en bois moderne, les options qui s’offrent à vous sont nombreuses ? Rien que pour l’allumer, un simple toucher du doigt grâce à la fonction tactile suffit. Dans le cadre d’un lampadaire à poser, il existe déjà le mode d’alimentation sans fil. Ainsi, vous le placez où vous le voulez sans vous encombrer avec l’installation des fils.

On voit même depuis quelque temps les fameuses lampes en bois connectées où l’on accède à une panoplie de paramètres. Cette fois, des applications vous aident à programmer plusieurs scénarios pour chaque jour : variation de couleurs, motifs…

Où et comment installer une lampe en bois ?

En ce qui concerne l’installation, tout n’est qu’une question de gout. Mais tenez également en compte de la principale fonction de la pièce où vous allez la placer.

  • Dans la chambre à coucher, posez une lampe de chevet en bois sur chaque côté de votre lit. Si vous avez un grand espace, mettez-en aussi sur votre commode.
  • Dans le living, évitez la lampe à poser si le salon est plutôt restreint. L’idéal consiste à agencer un lampadaire de type trépied en bois près du canapé.
  • Dans la salle à manger, une lampe sur pied en bois fera l’affaire. Le but est qu’elle puisse illuminer toutes les zones sombres.
  • Dans le bureau, vous pouvez l’installer juste à côté de votre ordinateur.
  • Et pour l’extérieur : le balcon ou la terrasse, posez directement vos lampes en bois sur les tables. Rien ne vous empêche d’y ajouter des modèles sur pied.

Quels sont les accessoires et meubles à associer avec un éclairage en bois ?

Qui disait qu’avec une lampe en bois, il fallait obligatoirement utiliser des meubles en bois ? Pourtant, cette source de lumière s’associe avec tout. Pour créer une ambiance moderne, privilégiez par exemple les meubles en verre, en acier, etc.

Lors de l’aménagement de la salle à manger et du salon, n’hésitez pas à vous procurer de quelques chaises et d’une table dont le piétement est en acier.

N’oubliez pas les accessoires aux couleurs chaudes ou aux teintes naturelles. Si vous aimez les animaux ou si vous en avez un chez vous, mettez un bouledogue design déco près de votre lampe en bois.

Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire