La décoration de chambre d’un enfant est importante non pas pour une question d’esthétisme seulement, mais parce qu’il s’agit avant tout d’un lieu d’amusement pour ce dernier ainsi que de repos.
De ce fait, lorsque l’on songe à rendre son espace plus accueillant pour les diverses activités (jeux, lecture, pour apprendre, etc.) qu’il y fera, il n’est pas négligeable d’opter pour des accessoires utiles. Certes, ce n’est pas toujours évident, mais bien entendu, il conviendra aussi de tenir compte de ses goûts, surtout s’il est en âge d’exprimer clairement ses envies. Alors, quels éléments de “base” pourraient transformer la pièce préférée de votre bambin et l’occuper quand il y passera du temps ?
Si vous êtes à court d’idées, nous vous proposons sans plus tarder notre top 4 des meilleurs accessoires à inclure dans la chambre d’un enfant.
1. Un plaid pour le coin repos
Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, la chambre d’un enfant est généralement synonyme d’amusement.
Néanmoins, c’est aussi un endroit pour se reposer la nuit. Ainsi, pour lui permettre de passer des moments pleins de douceur durant la nuit ou pour les heures de sieste, il est essentiel de réunir toutes les bonnes conditions pour lui. Le plaid est l’accessoire qui vous permettra de créer une bonne ambiance tout en le réchauffant. Il existe toutes sortes de modèles sur le marché (plaid avec Mickey en motif, plaid avec des motifs chats, etc.) parmi lesquels il vous sera possible de faire le meilleur choix pour votre tout-petit. Il ne pourra qu’en être ravi !
Profitez-en également pour lui ajouter une jolie parure de draps afin de rendre son coin dodo encore plus douillet.
2. Un bureau sur mesure pour travailler
En plus du coin sommeil, un enfant aura aussi besoin de consacrer des moments pour travailler.
Ce sera notamment le cas lorsqu’il voudra lire ses livres, dessiner ou encore faire ses devoirs. De ce fait, pour ces instants-là, il est essentiel que ce dernier dispose d’un espace approprié pour travailler. À ce titre, vous pouvez ajouter un petit bureau en bois dans un coin de la chambre ou toutes ces affaires seront facilement à disposition. Pour cela, il faudra penser à la taille de votre enfant et vous assurer que le bureau lui convienne ou qu’il soit ajustable. De plus, si vous souhaitez le personnaliser, il est possible d’utiliser de la peinture aimantée sur la face supérieure du bureau. Ce qui lui permettra d’y accrocher des petits objets.
N’hésitez pas non plus à choisir un bureau avec des étagères. Cela lui laissera plus de place pour ranger ses livres.
3. Un dressing pour une chambre parfaitement rangée
Après l’espace repos et de travail, il y a aussi le coin de rangement pour les vêtements de votre enfant.
Dans ce cas précis, vous avez le choix entre le placard traditionnel ou un dressing qui lui laissera la possibilité de choisir ses vêtements comme un grand. Ce type de dressing pour enfant s’intègre sans aucun problème dans une chambre d’enfant et certains disposent d’étagères pour pouvoir ranger plus d’affaires. Vous pouvez aussi garder une petite commode si vous estimez que le dressing n’est pas suffisant. De cette façon, vous y conserverez une partie de ses affaires et le dressing lui permettra d’avoir accès à certains vêtements plus facilement (comme les pyjamas, les vêtements pour la maison ou encore les chaussures, entre autres).
Le plus important, c’est que les affaires de votre tout-petit soient bien rangées et que vous (ou lui) puissiez les retrouver à tout moment.
4. Un beau tapis tout doux
Afin que votre petit puisse s’amuser tranquillement et en toute sécurité, il est intéressant d’ajouter un tapis doux dans sa chambre.
Vous pouvez aussi ajouter quelques coussins pour que cet endroit soit le plus confortable possible. Il pourra ainsi se mettre dans cet espace seul ou quand il invitera ses amis pour s’amuser avec ses jouets. À côté du tapis, vous pourrez garder des boîtes de rangement pour ses jouets. Les jeux plus imposants (comme une voiture électrique par exemple) en font aussi partie. Ainsi, il pourra se servir sans aucun problème quand il en aura besoin. De même, lorsqu’il aura terminé avec l’un des jeux, il pourra facilement le remettre à la bonne place.
L’idéal, c’est de lui permettre d’avoir une jolie pièce qui soit à la fois pratique et amusante, sans pour autant délaisser l’aspect « sécurité ».