Vous trouvez que les murs de votre salon ou de votre chambre (ou d’une autre pièce de la maison) sont un peu vides ?
Il existe plusieurs façons d’habiller les murs d’un logement, dont les étagères murales. Par ailleurs, c’est une excellente solution pour personnaliser votre déco parce qu’en règle générale, une étagère murale sert à ajouter d’autres objets décoratifs. Ainsi, que ce soit pour y mettre vos livres préférés, une horloge, vos cadres photo, des bibelots, entre autres, c’est le dispositif parfait pour apporter de la couleur à votre demeure.
À cet effet, dans cet article, nous allons vous fournir plusieurs astuces pour embellir votre décoration murale avec des étagères. Les voici, sans plus attendre.
1. La disposition d’ensemble changera tout…
Qu’est-ce que cela veut dire ?
En réalité, vous devez vous assurer que les étagères murales s’intègrent parfaitement à votre déco globale et cela inclut les meubles ainsi que les objets de déco. C’est important parce que cela va créer une belle harmonie. Pour cela, vous pouvez miser sur l’alignement des étagères ou encore l’espacement entre elles et les meubles. Autrement dit, vous éviterez de mettre une étagère murale juste à côté du meuble TV. Le rendu visuel ne sera pas très attrayant. À l’inverse, vous pouvez choisir un pan de mur vide et installer plusieurs étagères murales de manière déstructurée pour rendre votre déco plus originale.
À ce titre, nous vous recommandons ce site pour l’achat d’étagères murales de qualité et qui sont surtout jolies !
2. Laissez la nature prendre place sur vos étagères
Vous trouvez qu’il manque un peu de couleur dans votre pièce ?
Dans ce cas, profitez de l’occasion pour ajouter des étagères murales sur lesquelles vous disposerez des plantes vertes. De plus, un peu de végétation dans votre logement ne vous fera pas de mal. Au contraire, vous profiterez de la fraîcheur apportée par vos plantes d’intérieur.
Attention toutefois, les plantes artificielles ne comptent pas !
Vous prendrez uniquement des plantes vivantes. Le Yucca, le cactus, le chlorophytum ou encore le lierre, entre autres, ce sera à vous de choisir quel type de plante vous serez en mesure d’entretenir.
3. Le mix & match fonctionne plutôt bien
Maintenant que vous commencez à visualiser votre intérieur avec des étagères murales, vous pouvez continuer sur cette lancée en étant un peu plus créatif.
Connaissez-vous la mode du mix & match ? C’est un terme qui désigne tout simplement le fait de créer votre propre style. Autrement dit, vous avez carte blanche sur la décoration de vos étagères. C’est le moment de mettre vos talents d’artiste en avant en mélangeant plusieurs objets déco selon vos préférences.
À titre d’exemple, vous pouvez imaginer une déco avec des plantes vertes, des livres, des miroirs, des vases et des fleurs de pampa, des petites sculptures, entre autres éléments de décoration originaux.
4. Des objets de décoration pour chaque saison
Qui a dit qu’il fallait absolument adopter la même décoration tout le long de l’année ?
Bien évidemment que vous pouvez vous faire plaisir en relookant votre logement au gré des saisons. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les étagères murales, surtout si vous ne souhaitez pas non plus casser votre tirelire pour refaire la déco. À cet effet, vous pourrez interchanger les objets de décoration entre les différentes pièces de votre logement pour amener un peu de renouveau chez vous.
L’horloge vintage de la chambre à coucher peut donc se retrouver à la place des cadres photo du salon. Analysez votre déco et faites les modifications à votre convenance.
5. L’étagère s’accorde toujours au reste de la pièce…
En effet, l’harmonie visuelle est indispensable pour rendre votre pièce plus esthétique.
Par conséquent, il va falloir faire de sorte que les étagères murales s’associent parfaitement à votre pièce. Par exemple, si la teinte de vos meubles en bois est claire, vous veillerez à installer des étagères de la même couleur. Bien entendu, les objets de déco qui trouveront leur place sur votre installation doivent également se marier à la pièce.
Rappelez-vous, le maître-mot ici, c’est l’harmonie…
6. L’emplacement de l’étagère a toute son importance !
Clairement, vous éviterez de percer un mur qui contient des circuits électriques ou des canalisations !
De même, vous n’installerez pas d’étagères près d’une fenêtre ou d’une porte. C’est important parce que vous risquez tout simplement de vous retrouver avec un petit problème par la suite. En effet, si vous ne faites pas attention à l’emplacement de vos étagères murales, vous pourrez bloquer l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.
De même, si vous choisissez un lieu de passage (ou pire d’assise), vous courez à la catastrophe ! Si vous avez la chance de ne pas vous blesser, malheureusement, cela pourrait être le cas pour vos invités.
7. Utilisez le bon matériel !
Enfin, pour cette dernière astuce, votre objectif est de vous munir du matériel adéquat pour votre installation.
De ce fait, cela signifie que vous devrez évaluer le poids maximum que l’étagère murale peut supporter afin d’utiliser le bon nombre d’équerres. Pour cela, vérifiez l’épaisseur et la longueur de votre étagère, mais aussi son poids (sans et avec les objets de déco).
Prenons pour exemple un modèle qui fait moins de 2 cm d’épaisseur.
Ici, il vaut mieux laisser un espace maximum de 60 cm entre les équerres. En revanche, si votre planche est plus épaisse, les équerres devront se trouver à un mètre d’une de l’autre. Concernant les fixations, il convient également de vérifier le poids de l’étagère. De plus, il vous faudra faire votre choix selon le type de mur qui accueillera l’étagère.
Supposons que votre mur soit en placo, vous aurez besoin de chevilles Molly, tandis que pour un mur en béton, il faut des chevilles à expansion. Après, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais dans tous les cas, attardez-vous sur les fixations et les équerres pour installer toutes vos étagères.
Pour terminer, vous aurez certainement besoin de quelques éléments de plus, dont :
- Un mètre ;
- Un crayon à papier ;
- Un niveau à bulle ;
- Plusieurs vis et des chevilles ;
- Un tournevis ;
- Une perceuse.
N’hésitez pas non plus à regarder des tutoriels sur YouTube pour suivre les bonnes étapes d’installation de vos étagères.