Que ce soit dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la salle à manger ou encore dans la cuisine, l’horloge est l’objet incontournable à ne surtout pas négliger dans la décoration d’intérieur.
En effet, elle peut soit s’intégrer comme l’élément principal d’un décor, soit se fondre aux autres objets de manière harmonieuse. Ici, le choix est large en termes de cadrans, de styles, de matériaux, mais aussi de prix. Cela dit, comme vous l’aurez compris, nous allons nous concentrer sur le choix d’une horloge en fonction du style de votre logement dans cet article.
Ainsi, vous disposerez de tous les éléments nécessaires pour sélectionner l’horloge murale ou à poser la plus appropriée pour votre déco. Voici tous les détails à connaître.
Tout d’abord, que choisirez-vous entre l’horloge analogique et numérique ?
Dans le cas de l’horloge digitale, l’heure est indiquée avec des chiffres, puisqu’elle est munie de la technologie LED ou LCD (les cristaux liquides).
Ce qui en fait donc un objet particulièrement résistant. En ce qui concerne l’esthétisme, ce type d’horloge est moderne et vous pourrez facilement lire l’heure. Par ailleurs, quelle que soit sa taille, l’horloge digitale n’émet généralement pas de bruit. D’un autre côté, l’horloge à aiguille est, quant à elle, enclenchée par un mouvement à quartz ou mécanique. Dans ce cas précis, il faut s’attendre à des modèles intemporels qui allient le contemporain au rétro. De même, le cadran s’adapte à tous types de déco.
Néanmoins, si vous ne choisissez pas un modèle avec des aiguilles phosphorescentes, vous n’y verrez absolument rien dans le noir !
À la recherche d’une horloge digitale ? Ne cherchez plus ou plutôt, restreignez votre petite enquête sur ce site : https://www.ma-petite-horlogerie.com/.
Préférez-vous une horloge murale ?
Ce n’est pas un souci. Vous serez servis en termes de diversité sur le choix de votre horloge murale.
Comme vous pouvez vous en douter, ce modèle n’a pas qu’une unique fonction. En plus d’indiquer l’heure, l’horloge murale se présente comme un véritable objet de décoration. Rondes, ovales, carrées, en métal, en bois, en verre, entre autres, votre sélection dépendra de vos préférences.
Après, si votre intérieur est plus axé sur un style traditionnel, vous devriez peut-être porter votre attention sur l’horloge à coucou ou l’horloge à pendule ou encore l’horloge à engrenage.
Celles et ceux qui préfèrent la modernité, trouveront leur bonheur en se dirigeant vers les nombreux modèles disponibles sur le marché. Néanmoins, assurez-vous de positionner votre horloge à hauteur du regard (1,60 m du sol approximativement). Le but, c’est de ne pas avoir à lever ou à baisser la tête pour lire l’heure.
Pourquoi pas l’horloge à poser ?
Si vous cherchez quelque chose de discret pour votre demeure, n’hésitez pas une seule seconde et choisissez l’horloge à poser.
Dans ce contexte, vous pouvez vous imaginer afficher un modèle simple, en laiton, en verre ou encore en cristal sur votre bureau, sur votre table de chevet ou sur votre cheminée. À cet effet, cette horloge deviendra votre allié pour décorer votre salon de manière originale.
Quel matériau pour l’horloge ?
L’horloge en bois est un incontournable parce qu’elle apporte de la chaleur et beaucoup de charme à un logement.
Certains fabricants vont même plus loin en y ajoutant du verre, du métal ou encore de la pierre afin de lui donner un aspect plus design. Une option qui pourrait vous plaire si vous tenez absolument à vous procurer une “horloge incassable”, c’est le métal. En termes de durée de vie, vous n’aurez pas à vous faire de souci et il vous sera possible de l’intégrer dans une déco industrielle, minimaliste, voire rustique. Pensez aussi à l’horloge en verre pour sa facilité d’entretien et pour son élégance incomparable. Néanmoins, vous vous laisserez peut-être plus séduire par l’acier, l’ardoise, le fer ou le vinyle ! Après, il existe aussi des horloges en plastique. Songez-y pour leur atout principal, qui est qu’ils ne coûtent pas cher.
Dans tous les cas, avec les différentes horloges disponibles sur le marché, vous ne risquez pas de vous tromper pour votre déco.
Vous ferez toutefois attention à la taille de la pièce où vous l’installerez. Tout comme les tableaux, si la pièce est petite et que vous y mettez une horloge géante, vous n’aurez pas un bel effet. À l’inverse, une horloge minuscule sur un grand mur ne sera pas bien mise en valeur.