Tous les férus de décoration le diront : les plantes vertes sont indispensables dans un logement !
Elles permettent d’apporter de la vie et de la fraîcheur aux différentes pièces de la maison. Elles sont capables de s’adapter à tous types de décoration et elles amènent bien évidemment la touche de nature qu’il pourrait manquer à certaines demeures. Ainsi, que vous choisissiez de les poser au sol, de les suspendre ou de les mettre dans des jardinières, vous l’aurez compris, il y a une multitude de manières d’intégrer des plantes vertes dans une déco.
Sans plus attendre, voici 6 idées originales pour mettre toutes vos plantes en valeur !
1. Un porte-plante en rotin
Le rotin est un matériau qui a été longuement délaissé parce qu’il était considéré comme étant “vieillot”.
Pourtant, depuis quelques années maintenant, le rotin a repris toute sa place dans le foyer des Français. En effet, ce matériau apporte beaucoup de classe à un logement et il est même possible de s’en servir dans des pièces telles que le salon, la cuisine, la salle de bains ou la chambre à coucher. Cela dit, nous vous recommandons de choisir des porte-plantes tissés à la main avec du rotin naturel (comme vous verrez juste ici).
Ainsi, votre accessoire sera tout aussi écologique qu’élégant !
2. Une suspension pour vos plantes
Les suspensions seront idéales si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans votre logement.
Dans ce contexte, il s’agit d’une véritable mise en scène originale pour vos plantes. À cet effet, vous disposerez de divers supports :
- Porte-plante suspendu ;
- Tablettes ;
- Muraux, etc.
Vous pourriez donc aisément créer une ambiance extrêmement chaleureuse dans votre maison ou dans votre appartement. Ici, nous vous recommandons de vous tourner vers cette option dans votre salon, dans votre cuisine, dans un bureau ou dans votre véranda.
Avec quelques points de lumière bien placés, vous devriez avoir une déco au top !
3. Un treillage pour mieux présenter vos plantes grimpantes
Vous ne savez pas comment mettre en valeur vos plantes grimpantes ?
Dans ce cas, la treille murale est la bonne solution pour vous ! Cette option donnera un visuel très graphique à votre décoration murale. Vous serez parfaitement en mesure de concevoir des compositions originales pour transformer un mur blanc classique en une petite œuvre d’art.
La treille murale conviendra à des pièces telles que la cuisine, le salon, la salle à manger, le bureau ou la chambre à coucher.
4. Un mur végétal
Le mur végétal est la nouvelle lubie des adeptes de la décoration !
En effet, cette alternative est de plus en plus appréciée parce qu’elle offre un rendu impressionnant en intérieur. Toutefois, pour la création, il conviendra de faire preuve d’un peu d’imagination et de mettre tous vos talents de bricoleur à l’œuvre. Ainsi, pour concevoir cet élément de décoration original, pensez à utiliser des palettes et des caillebotis pour le support de votre mur végétal.
5. Une mini serre d’intérieur
Que diriez-vous d’avoir une mini serre d’intérieur qui trône fièrement dans votre salon ?
De ce fait, vous serez particulièrement ravis avec cette technique qui créera une ambiance ludique et chaleureuse dans votre demeure. Sachez que vous en trouverez dans diverses proportions qui vous permettront de choisir le modèle le plus adapté à votre logement. Par ailleurs, le design de la mini serre d’intérieur est très attrayant et pour jouer encore plus sur le côté original, orientez-vous vers des versions arborant des allures de bocaux.
6. Un terrarium
Un jardin d’hiver dans votre logement ?
Oui, c’est tout à fait possible avec le terrarium ! Cet objet est très tendance et vous permettra de créer un écosystème approprié pour les plantes tropicales. Étant donné que le contenant en verre du terrarium conserve un bon niveau d’humidité, il vous sera possible d’espacer les arrosages, sans pour autant risquer que vos plantes en soient affectées. Cependant, vous devrez quand même entretenir le terrarium pour le bien-être des plantes. À cet effet, une bonne aération et de l’éclairage sont nécessaires. De même, cela vous permettra de l’entretenir plus facilement sur le long terme.
Enfin, pensez à nettoyer la surface intérieure et extérieure du terrarium. Pour cela, prenez un chiffon doux et humidifié qui enlèvera la poussière ainsi que la condensation.