L’installation d’une antenne TV est indispensable pour accéder aux chaînes numériques chez vous. Vous avez alors deux solutions, soit en installer une vous-même soit recourir à un antenniste expert. Dans le premier cas, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement d’une antenne TV et surtout savoir comment bien l’installer. Cette tâche étant ardue, les services d’un professionnel vous évitent ces nombreux désagréments.
L’avantage d’installer vous-même votre propre antenne TV ?
Avoir une télé évite aux enfants comme aux adultes de s’ennuyer à la maison, en plus de plein d’autres idées pour rester occupé chez soi ici. Poser votre propre antenne TV est une solution temporaire pour économiser de l’argent sur les factures mensuelles de câble. Vous ne payerez pas d’abonnement ou de frais d’installation comme avec les décodeurs actuels. Vous accéderez à quelques canaux en installant une antenne télé rudimentaire. Un fil de fer galvanisé, un embout et un fil coaxial assez long suffisent.
Néanmoins ce type d’antenne artisanale ne vous permet pas de visionner vos chaînes préférées. Vous n’aurez qu’un choix limité, notamment en termes de contenu. Pour améliorer la réception de votre téléviseur, vous êtes obligé de vous procurer divers éléments comme un bon convertisseur UHF/VHF 75 @ 300 Ω, des amplificateurs ou encore des coupleurs. Encore faudra-t-il trouver les bonnes références.
Avoir votre antenne TV fait-maison peut sembler une bonne idée originale au début, mais cela peut entraîner une multitude de complications. Cela vaut surtout si vous ne vous y prenez pas correctement à l’installation : une mauvaise réception TV, des problèmes de boîtier d’antenne et des interférences avec d’autres signaux.
Dans certaines zones éloignées des émetteurs, vous n’obtiendrez pas non plus de signal d’onde courte (UHF), les chaînes locales donc. Votre télé recevra uniquement les chaînes nationales. Par ailleurs le mauvais temps altère considérablement la clarté de l’image et du son de votre télévision.
De plus, vous risquez d’endommager votre toit ou même de vous blesser si vous ne prenez pas les mesures de sécurité appropriées. Voilà pourquoi il est préférable de laisser un professionnel s’en occuper.
Fabriquer votre antenne TV vous même, comment ?
Même si vous fabriquez votre propre antenne TV (râteau), vous devez tout de même disposer d’un décodeur (TNT), pour avoir des chaînes gratuites. Ci-contre la méthode la plus simple pour la mettre sur pied.
Transformez un cintre en métal en antenne
Pour une antenne simplement rudimentaire, utilisez un cintre en fil de fer ou en acier galvanisé. À l’aide d’une pince plate, modifiez sa forme en un cerceau. Pliez les deux bouts vers l’intérieur de manière à leur donner une forme de « V ».
Il existe également une autre version où vous attachez à l’aide de vis le fil en forme de V sur une planche. Avec une défonceuse vous pouvez transformer votre antenne en un objet décoratif.
Fixez le fil coaxial à l’antenne
Une fois que votre antenne aura pris forme, il est temps de fixer le fil coaxial. Installez un transformateur d’adaptation UHF/VHF 75 @ 300 Ω au bout de ce fil. Celui-ci joue un rôle clé, car il augmente considérablement la portée de votre antenne. Il ne vous reste plus qu’à souder les deux fourches de ce transformateur sur chaque extrémité du « V ».
Enfin, insérez les fiches coaxiales dans le port du transformateur et dans celui de votre télé et le tour est joué. Si vous vous y prenez correctement, normalement, vous n’aurez aucun mal à trouver les chaînes (n’importe laquelle pour tester). Il vous reste à fixer votre antenne sur le toit.
Comment installer votre antenne télé vous-même ?
Installer vous-même votre antenne TV à l’extérieur comporte de gros risques, surtout si vous ne disposez pas des bonnes connaissances et des bons outils. Cela s’avérera même dangereux, surtout si vous comptez poser votre antenne sur le toit.
N’oubliez pas de bien préparer le terrain d’abord. Assurez-vous de la stabilité de l’endroit où vous comptez mettre les pieds. Évitez de procéder à l’installation durant les périodes de pluie. Concernant les outils, vous avez besoin d’une pince coupante, d’une perceuse, de plusieurs vis avec des chevilles et d’une perceuse.
Trouver l’endroit optimal
Avant de la fixer définitivement, il est important de trouver la place idéale pour votre antenne. Cela reste une tâche assez fastidieuse si vous vous y prenez seul. Vous devez en effet déplacer l’antenne tout en vérifiant la clarté d’image de chaque chaîne. Certaines sont d’ailleurs introuvables tant que vous ne trouvez pas la bonne orientation. Aussi, prenez votre temps sous peine de devoir ajuster votre antenne constamment par la suite.
Poser le mât pour l’antenne
Cela va de soi, le mât de votre antenne doit être assez long si votre logement se trouve entre plusieurs grands immeubles. La solution la plus facile consiste à la fixer sur les l’un des côtés extérieurs de votre cheminée. Sinon, vous pouvez toujours créer un emplacement spécifique pour le mat. Sur la façade ou le pignon, posez un bras déporté. L’utilisation de chevilles permet de renforcer la solidité et la stabilité de celui-ci. Avec les chutes de bois et si le cœur vous en dit, réalisez de petits objets déco à la défonceuse.
Raccorder de l’antenne
Une fois le mât posé, fixez l’antenne (l’anneau de fil galvanisé sans le fil coaxial) en haut de celui-ci. Ensuite raccordez-la au fil coaxial et votre téléviseur. Vous n’avez plus qu’à lancer par la suite la recherche de vos chaînes.
Pourquoi est-il préférable de faire appel à un antenniste professionnel ?
Il est souvent préférable d’appeler un antenniste expérimenté comme ici. Celui-ci s’occupe de l’installation de votre antenne, rapidement et en toute sécurité. Si la mise en place vous prend par exemple une demi-journée ou plus, il faudra maximum quelques heures au spécialiste pour tout boucler.
Il détermine avec l’équipement adéquat l’emplacement et le pointage de votre antenne. Cela vaut surtout pour l’installation d’une parabole, car l’orientation de celle-ci dépend du positionnement des satellites émetteurs. Un professionnel effectue aussi la pose de votre antenne en un clin d’œil. Vous trouverez d’ailleurs assez facilement des antennistes à proximité, pour vous dépanner en cas de mauvais signal. Certains réseaux comptent des professionnels par département.
Ils vont même jusqu’à choisir l’antenne faite pour vous, car effectivement, il en existe plusieurs sortes.
L’antenne UHF ou à onde courte
Celle-ci vous donne accès à tous les canaux hors télévision par satellite en France. Une antenne UHF permet désormais de capter, une fois reliée à un décodeur adapté (TNT), toutes les chaînes gratuites même si vous ne vous abonnez pas à Canal+ par exemple.
L’antenne VHF
Elle reçoit les ondes « longues » et donc les chaînes utilisant cette dernière. Depuis la vulgarisation de la TNT (télévision numérique terrestre), elle est devenue désuète.
L’antenne satellite ou parabolique
Très puissante, cette antenne capte les ondes satellites inférieures à 1Ghz. Grâce à elle vous profiterez non seulement des programmes télévisuels nationaux, mais aussi des chaînes internationales.