Quels objets décoratifs peut-on fabriquer avec une défonceuse ?

L’usinage du bois requiert l’utilisation de différents outillages. La défonceuse fait partie des machines les plus indispensables pour travailler le bois. Elle permet d’ailleurs de fabriquer des objets décoratifs.

Qu’est-ce qu’une défonceuse ?

Une machine polyvalente pour usiner le bois

Une défonceuse est une machine électroportative, très utilisée dans la menuiserie et l’ébénisterie. Elle peut être utilisée par des professionnels ou des bricoleurs aguerri pour l’usinage bois. En plus d’être polyvalente, elle est légère et maniable. Cette machine se compose des éléments suivants :

  • Une semelle : vient se poser sur la pièce de bois à travailler. Elle est constituée d’un élément appelé la fraise.  Cette dernière est tout simplement un outil de coupe rotatif grâce à ses arêtes particulièrement tranchantes. Ces arêtes viennent se regrouper autour d’un axe pour un usinage précis des pièces de bois.
  • Un moteur : attaché sur des colonnes, il sert à régler la profondeur du travail. Le bloc moteur électrique garantit aussi la rotation de toutes les fraises de la défonceuse.

Par ailleurs, différents accessoires peuvent être utilisés pour perfectionner les réalisations à l’aide d’une défonceuse :

  • Une fraise à rainurer en V
  • Une fraise à rainurer d’un diamètre plus petit
  • Une fraise à gorge creuse

À quoi sert une défonceuse ?

La défonceuse est une machine absolument utile dans la fabrication de pièces ou mobiliers en bois comme une armoire, une table, un tiroir, une étagère, une commode, un lit, etc. Multifonction, cette machine peut servir à :

  • au rabotage du bois
  • à l’évidage ou l’émondage du bois
  • à la découpe des moulures et des feuillures
  • à la réalisation de trous
  • à façonner des portes et des fenêtres (ou tout autre support)
  • à faire des bordures (voire, lisser les bords tranchants)
  • à la réalisation de rainures 
  • à découper la charpente et des bois massifs
  • à faire des plates-bandes, etc.  

La défonceuse est aussi utilisée dans l’assemblage des pièces de bois dans certaines réalisations au même titre que la lamelleuse et la fraiseuse. D’ailleurs, elle peut remplacer certaines machines comme la toupie ou l’affleureuse. En effet, elle est capable de réaliser les mêmes tâches que ces dernières. Cette machine peut être utilisée pour travailler d’autres matériaux comme l’acier, le plastique, le laiton ou l’aluminium. Peu importe le matériau travaillé, elle conserve sa puissance de découpe.

Les objets décoratifs fabriqués avec une défonceuse

Une défonceuse pour le travail artistique

La défonceuse aide énormément dans la réalisation de travaux artistiques sur une surface en bois. Les artistes ou les menuisiers peuvent réaliser leurs plus belles œuvres avec cette machine. Elle permet de dessiner des lignes, des images, des motifs variés sur une surface de bois. Tout est réalisé avec précision à condition de maîtriser la défonceuse. Le fraisage est fait à main levée et ne requiert pas de butée, en général. Il est conseillé de fraiser sur les lignes pour éviter toute déviation. Le bois peut être teint s’il présente des cernes afin d’en faciliter le fraisage.

Grâce à la défonceuse, il est plus simple de réaliser des travaux de finitions ou toutes sortes d’opérations permettant d’embellir une pièce ou mobilier en bois : chanfrein, mortaise, incrustations, quart de rond, etc. Elle permet de créer différents symboles notamment des symboles d’information sur des portes et des symboles décoratifs.  A l’aide de cette machine, on peut aussi effectuer des motifs sur des mobiliers et objets décoratifs (lits d’enfant avec un motif animal ou des lettres de l’alphabet).

travail du bois

Autres objets fabriqués avec la défonceuse

Aujourd’hui, la défonceuse est particulièrement prisée dans l’univers du modélisme et des miniatures. Elle permet de créer des maquettes en bois et permet ainsi de sculpter toutes les formes recherchées. La défonceuse est aussi une machine très indispensable dans la fabrication de divers instruments de musique comme la guitare ou le violon. Elle permet, en effet, d’obtenir la forme franche désirée. Les fabricants de jouets en bois utilisent, eux aussi, cette machine notamment pour les puzzles, les échecs, etc.

Les bijoux en bois sont également sculptés avec une défonceuse. En gros, cet appareil permet de créer des formes variées, des plus classiques aux plus originales. Idéal surtout si vous travaillez différents métaux pour vos créations notamment le bois, le métal ou le plastique. D’ailleurs, elle propose de multiples avantages dont la rapidité de découpe, la précision, la netteté, la puissance, etc.

Comment bien choisir une défonceuse ?

Pour assurer la qualité de vos réalisations, il importe de bien choisir votre défonceuse. Pour ce faire, voici les critères de choix à prendre en compte :

  • La marque de la défonceuse : est souvent un gage de qualité de la machine, référez-vous au top classement des marques disponible sur Internet. Vous pouvez aussi consulter un guide d’achat pour faciliter votre choix.
  • La puissance de l’appareil : un des critères les plus importants car elle garantit la précision et la qualité des travaux à réaliser. La puissance idéale commence à partir de 1000 Watts.
  • Les porte-fraises : sont les pinces qui relient les fraises à la défonceuse. Leur taille est variable, soit 6 ou 8 millimètres, voire 12 millimètres. L’idéal est de choisir le même diamètre pour les porte-fraises et les fraises.
  • La semelle : véritable guide de la machine, elle demande une attention particulière. Vous avez le choix entre plusieurs formes : rectangle, demi-ronde, ronde. L’idéal serait de privilégier les modèles de défonceuse qui permettent d’interchanger différentes semelles.
  • La butée de profondeur :  pour bien régler la profondeur de la coupe. En effet, la butée cale la pièce de bois à usiner, ce qui permet d’obtenir aisément les résultats souhaités.
  • Le capot : privilégiez une défonceuse munie d’un capot pour une meilleure aspiration et élimination de la poussière et les copeaux produits. C’est d’ailleurs une manière de protéger la machine. De plus, pour une meilleure protection, elle peut être connectée à un aspirateur.
  • Les différents accessoires : lorsque vous choisissez votre défonceuse, n’oubliez pas de vérifier tous les accessoires livrés avec. Parmi les plus utiles, vous avez par exemple le support stationnaire, qui permet de stabiliser la machine lorsque vous vous en servez. Pour plus de stabilité, le taquet compensateur de profondeur et le guide parallèle s’avèrent aussi utile. Parmi les accessoires de la défonceuse les plus recommandés, retrouvez la bague de copiage. Celle-ci aide beaucoup dans la réalisation de différentes formes.
Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire