Beaucoup de parents se posent des questions sur la pédagogie Montessori notamment ses avantages pour les enfants. Focus sur la pédagogie montessorienne et ses bienfaits pour l’enfant.
Former les enfants avec les méthodes Montessori : un excellent choix
Zoom sur la pédagogie Montessori
Il s’agit d’une méthode éducative créée vers la fin du 19e siècle par Maria Montessori, médecin et pédagogue d’origine italienne. Elle a passé 50 années de sa vie à observer les enfants et leurs comportements au sein des milieux sociaux et culturels. Cette pédagogue a surtout mené ses études au sein des milieux défavorisés. A l’issue de ses études, elle a mis en place des méthodes fondées sur des bases éducatives mais aussi scientifiques et philosophiques.
Pour résoudre le problème de l’éducation, le changement doit commencer au niveau des éducateurs. Voilà pourquoi, ils sont appelés à suivre une formation Montessori. Rendez-vous sur tourmontessori.net pour plus d’informations sur ce type de formation. Il importe ensuite de prendre en compte le développement naturel de l’enfant sur le plan psychique. L’utilisation d’outils parfaitement adaptés à son évolution et son rythme vient compléter tout cela. L’attitude d’un enfant suit une logique, chaque action qu’il réalise a une cause et une conséquence.
Bref, la pédagogie Montessori est le fruit de plusieurs années d’observation et d’analyse. Il s’agit d’un ensemble de méthodes d’apprentissages, appliquées aujourd’hui dans plusieurs écoles du monde entier. Les méthodes montessoriennes sont également utilisées à la maison par les parents qui sont convaincus de leurs bienfaits. Tout cela accélère l’autonomie de l’enfant qui, en même temps, apprend l’autodiscipline et façonne sa personnalité à son rythme.
Les méthodes Montessori et ses avantages
Bien évidemment, les avantages de la pédagogie Montessori sont nombreux pour les enfants. La liberté et l’autonomie de l’enfant sont mises en avant. Il réalise ses propres expériences afin de comprendre par lui-même. Il apprend à son rythme au sein d’un environnement qui lui correspond. Tout cela l’aide à être plus autodiscipliné et créatif. Par ailleurs, la méthode éducative Montessori fait acquérir à l’enfant des compétences pratiques dont il a besoin au quotidien. Il acquiert la confiance en soi et apprend le sens des responsabilités : il prend conscience des causes et des conséquences de toutes ses actions.
Voici d’autres bienfaits de la pédagogie Montessori qui devraient vous inciter à adhérer à ses principes :
- Elle développe l’empathie de l’enfant : il évolue dans un environnement où il considère que l’entraide est importante.
- Elle pousse l’enfant à respecter les autres
- Elle motive l’enfant à rechercher des solutions lorsqu’il est confronté à des difficultés.
- Elle développe la concentration et l’intelligence de l’enfant, etc.
- Elle perfectionne l’activité motrice et sensorielle de l’enfant. Elle fait de même pour ce qui est de l’activité intellectuelle et spirituelle de celui-ci.
Pour information, tous les enfants ne sont pas forcément réceptifs aux méthodes Montessori. Ce n’est en aucun cas un échec dans la mesure où chaque enfant est différent.
Le pédagogie Montessori à l’école et à la maison
Intégrer l’enfant dans une école Montessori
De plus en plus d’écoles Montessori naissent en France et dans le monde entier. De nos jours, plusieurs établissements adoptent les méthodes d’apprentissage montessoriennes. Dès son plus jeune âge, vous pouvez intégrer votre loulou dans un établissement qui respecte les principes de la méthode éducative Montessori. En effet, on trouve aujourd’hui des crèches, des maternelles et des écoles primaires appliquant les méthodes Montessori.
Pour les plus grands, les collèges et les lycées sont aussi nombreux à appliquer cette pédagogie. Ainsi, il est désormais possible pour un enfant d’être scolarisé dans un cadre Montessori dès son plus jeune âge jusqu’à l’adolescence. En gros, une école Montessori est un endroit idéal à l’enfant pour connaître l’épanouissement individuel et social. D’ailleurs, les âges sont mélangés dans ces établissements pour favoriser les échanges entre les enfants : par exemple, une classe peut accueillir des enfants entre 6 à 12 ans. En plus, tous les jours, chaque enfant se voit accordé quelques heures pour s’adonner à une activité autonome.
Appliquer la pédagogie à la maison
L’éducation commence à la maison et la pédagogie Montessori est actuellement plébiscitée par de nombreux parents. Cela demande d’appliquer les principes fondamentaux de la méthode éducative à la maison : pousser l’enfant à s’autodiscipliner, à devenir indépendant, à respecter les autres, etc. En tant que parents, vous devez aussi mettre à sa disposition un environnement où il peut trouver son épanouissement. Voilà pourquoi, il devient essentiel d’équiper sa chambre de mobiliers, de jeux et d’objets qui respectent les principes Montessori : un lit Montessori, une tour Montessori, une chaise cube Montessori, une étagère Montessori, etc.