Les températures qui baissent, la pluie, les vents froids, la neige, etc… Nous n’allons pas vous faire un dessin, l’hiver est bel et bien là.
Alors, bien que la saison soit plutôt agréable pour chiller tranquillement à la maison ou encore pour des vacances au ski, quand vient le moment de choisir les vêtements, c’est tout de suite plus compliqué. En effet, il est absolument nécessaire de s’orienter vers des matières qui tiennent chaud et qui sont également faciles à porter. Si en plus de cela, vous êtes plutôt du genre à privilégier les matières naturelles, il conviendra alors d’être encore plus vigilant.
Cela dit, pas de panique. Nous allons vous aider.
1. Le duvet : Pour se protéger efficacement du froid
De manière générale, le duvet est fortement utilisé dans la fabrication des doudounes.
C’est cette couche qui permet de conserver la chaleur. Ainsi, que vous deviez vous rendre en ville, faire de la randonnée en pleine nature, aller au ski ou encore voyager dans un pays très froid, les vêtements fait à partir de duvet sont les mieux notés. Cette matière est légère, mais elle retient durablement la chaleur.
Pensez à la doudoune en duvet pour vous réchauffer pendant l’hiver. Voici quelques modèles intéressants pour faire votre choix.
2. La laine : Une matière qui se décline sous plusieurs formes
Il existe divers types de laine et le principal atout de cette matière, c’est qu’elle chauffe comme il se doit.
La laine Mérinos
Elle provient du duvet des moutons Mérinos et elle est mélangée avec des fibres telles que le cachemire et la soie. L’intérêt d’acheter des vêtements faits avec de la laine Mérinos réside dans le fait que cette matière ne fait pas transpirer.
Sa propriété thermorégulatrice permet de maintenir la chaleur quand il le faut.
La laine Mohair
La toison de la chèvre angora est utilisée pour fabriquer cette laine ultra-solide.
Également thermorégulatrice, la laine mohair est douce et elle vous tiendra chaud tout l’hiver. Par ailleurs, cette matière sert à fabriquer des gants et des vestes.
La laine Alpaga
Cette fibre textile tient son origine du lama pacos ou alpaga.
Elle est extrêmement douce et résistante au froid. Néanmoins, si vous avez une forte sensibilité au niveau de la peau, il vaut mieux éviter d’en porter (tout comme la laine Mohair d’ailleurs !).
3. Le cachemire : Un choix onéreux
Saviez-vous que le cachemire tient plus chaud que la laine classique ?
En effet, cette matière provient des poils des chèvres vivant à une haute altitude. Toutefois, le cachemire coûte cher. Les vêtements fabriqués avec du cachemire sont généralement plus fins, doux et confortables, sans oublier qu’ils sont beaux.
4. La soie : Une matière élégante
La soie a le double avantage de convenir aussi bien en hiver qu’en été.
Pendant la saison froide, elle garde la chaleur et lorsqu’il fait chaud, elle rafraîchit le corps. La soie est aussi ultra-efficace contre l’humidité.
5. Le velours : Une matière hautement résistante
Enfin, le velours est une matière à envisager parce qu’elles disposent de fibres très serrées garantissant donc de la chaleur pour l’hiver.
Vous n’aurez plus jamais froid avec le velours ! Vous en trouverez même sous forme de pyjama.