Que ce soit un chien échappé lors d’une promenade, un chat aventurier parti explorer le quartier, la disparition d’un animal de compagnie est une situation traumatisante pour de nombreux propriétaires. Entre stress, angoisse et tristesse, on ne sait plus quoi faire pour retrouver son fidèle compagnon. Mais avant toute chose, sachez que vous pouvez déclarer sa perte à l’I-cad ou à l’Ifap. Ce qui permettra d’établir un périmètre de recherche autour de chez vous. Pour en savoir plus, voici les démarches à effectuer quand on perd son animal de compagnie.
L’identification et enregistrement de votre animal de compagnie
En cas de disparition d’un animal de compagnie, il est considéré comme étant en état de divagation. Les animaux qui ne sont pas identifiés peuvent être euthanasiés, s’ils se retrouvent dans une fourrière, ou stérilisés, à la demande du maire de la ville où il a été retrouvé. C’est la raison pour laquelle, selon Topibuzz, il est important d’enregistrer son animal de compagnie après adoption. Il s’agit même d’une obligation légale !
Les chiens, les chats, mais aussi les furets doivent être identifiés, c’est-à-dire enregistrés dans le fichier national d’Identification des carnivores domestiques (I-cad). L’identification est réalisée par un vétérinaire qui enregistre les données de l’animal sur le fichier I-cad afin qu’un numéro unique lui soit attribué. Les coordonnées du propriétaire sont également consignées dans ce registre.
L’un des principaux avantages à réaliser cette identification est l’établissement d’un lien officiel entre votre animal de compagnie et vous. En effet, elle va permettre de relier, via une base de données centralisée, toutes les parties prenantes :
- vétérinaires ;
- animaleries ;
- refuges ;
- fourrières,
- associations ;
- gendarmerie.
De ce fait, un chien ou un chat perdu a 40 % de chances supplémentaires d’être rendu à son propriétaire, par rapport à un animal non identifié.
Réagir rapidement en cas de disparition de votre animal de compagnie
Lorsque vous constatez la disparition de votre chien, chat ou furet, il est essentiel d’agir rapidement. Pour cela, commencez par chercher dans les environs immédiats de votre domicile. Les animaux, en particulier les chats, ont tendance à rester proches de chez eux. Explorez tous les recoins possibles où l’animal pourrait se cacher ou être coincé. S’il s’agit d’un chat, il est conseillé de placer sa litière à l’extérieur. L’odeur peut aider le chat à retrouver son chemin vers la maison, même sur plusieurs kilomètres.
Ensuite, vous pourrez informer vos voisins, vos amis et la communauté locale. Le bouche-à-oreille peut être un outil puissant dans la recherche d’un animal perdu. Rapprochez-vous aussi des vétérinaires locaux, des refuges pour animaux et des fourrières. Fournissez-leur une description détaillée de votre animal, y compris son nom, sa race, ses particularités physiques et son comportement. N’oubliez pas de leur donner vos coordonnées.
Vous pouvez aussi utiliser l’application Filalapat, liée à l’I-cad. Elle permet de signaler un animal perdu et de localiser les services proches pouvant aider dans la recherche. Elle diffuse également des alertes sur différents réseaux sociaux, augmentant ainsi les chances de retrouver son animal de compagnie.
Les outils en ligne et applications
Avec l’avènement du numérique, plusieurs outils en ligne et applications peuvent vous aider dans la recherche de votre animal perdu.
Si votre animal est identifié, sa disparition peut être déclarée directement sur le site de l’I-cad. Une fois retrouvé, le système permet de vous contacter immédiatement grâce aux coordonnées liées au numéro d’identification de l’animal. Vous pourrez alors le récupérer avec une caisse de transport.
Liée à l’I-cad, l’application gratuite Filalapat, que nous avons déjà mentionnée, permet de signaler un animal errant ou disparu. Elle facilite la localisation des vétérinaires et fourrières autour du lieu de perte et diffuse les alertes qui correspondent à votre animal.
Il existe plusieurs autres plateformes comme Petzone, Pet Alert, OOPet Lost et Animalost. Ces applications et sites web offrent des services variés, de la création de profils d’animaux à la diffusion d’alertes de disparition. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de maintenir à jour les informations de votre animal sur ces plateformes, notamment en cas de changement d’adresse ou de propriétaire.
Créer et diffuser des affiches
L’une des méthodes les plus traditionnelles, mais efficaces pour retrouver un animal perdu est la création et la diffusion d’affiches. Créez une affiche claire et lisible avec :
- une photo récente de votre animal ;
- son nom ;
- vos coordonnées (téléphone et/ou email) ;
- la date et le lieu de disparition ;
- et toute caractéristique distincte (couleur, taille, signes particuliers).
Une fois les affiches reçues, mettez-les dans des lieux de passage fréquent, comme les commerces locaux, les parcs, les arrêts de bus et les écoles. Demandez la permission avant d’afficher dans des lieux privés ou commerciaux. Vous pouvez demander aux commerçants de votre quartier s’ils accepteraient de placer votre affiche dans leur vitrine. Cela pourrait augmenter la visibilité de votre annonce.
Vous pouvez aussi partager l’affiche, en format numérique, sur les réseaux sociaux, les groupes locaux de Facebook et contactez les médias locaux qui peuvent diffuser votre appel à l’aide. Enfin, pensez à informer la mairie et les services locaux (police municipale, gendarmerie) de la disparition de votre animal.