Le transat et la balancelle sont des accessoires pour bébé qui présentent généralement les mêmes fonctionnalités. Ils accueillent tous deux un enfant en bas âge en position mi-allongée afin de l’occuper, le calmer ou faciliter son sommeil. Cependant, les deux équipements présentent quelques différences l’un étant fixe et l’autre pouvant être bougé manuellement ou de façon automatique. Transat et balancelle, on vous fait le point des spécificités de chacun de ces accessoires dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un transat bébé ?
Comme vous pouvez le voir sur le guide https://transatpourbebe.com/, bien que certains modèles sur le marché portent le nom de transat balancelle, le transat bébé est un équipement bien spécifique. Il est semblable à une chaise installée au sol et disposant d’un dossier relativement long. Il permet d’allonger son enfant afin de lui permettre de se reposer ou de jouer.
Installé dans un transat, le bébé se trouve à quelques centimètres du sol et est maintenu en sécurité grâce à des dispositifs bien spécifiques. L’enfant étant confortablement installé et en sécurité, les parents peuvent alors vaquer à leurs occupations tout en gardant un œil sur lui. Le transat bébé se distingue notamment par sa simplicité et sa légèreté. Certains modèles sont même pliables et peuvent être transportés d’un point à un autre.
Quelles sont les spécificités de la balancelle ?
Contrairement au transat, la balancelle se distingue principalement par sa mobilité. Concrètement, la balancelle est un transat, dont le corps bouge. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un équipement disposant d’un siège mobile et suspendu. Le siège est généralement conçu en tissu et le socle quant à lui est beaucoup plus rigide.
Grâce à cette configuration, la balancelle se prête beaucoup plus à une utilisation domestique. La plupart des modèles de balancelles sont équipés de roulettes, un peu comme une poussette tout-terrain, permettant de déplacer facilement votre bébé d’une pièce à l’autre sans avoir à soulever le dispositif.
En outre, les balancelles présentent de multiples fonctionnalités pour distraire bébé ou l’apaiser lorsqu’il pleure. Vous trouverez sur le marché des balancelles équipées par exemple :
- d’une fonction de berceuse automatique (généralement sur les modèles électriques) ;
- de jouets d’éveils ;
- d’une boîte à musique, etc.
La plupart des modèles de balancelles disponibles sur le marché présentent en général plus de fonctionnalités que le transat bébé. Notons cependant que la balancelle est un peu plus encombrante que le transat qui a la spécificité d’être pliable et facile à transporter.
Bon à savoir ! Il est possible de retrouver sur le marché des modèles combinant le design d’un transat et la panoplie de fonctionnalités d’une balancelle. D’où l’utilisation du terme « transats balancelles » par certains marchands.
Transat et balancelle : comment choisir ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la différence qu’il y a entre transat et balancelle, il ne reste plus qu’à faire un choix. Pour cela, vous devez pouvoir établir vos besoins et attentes en répondant à un certain nombre de questions.
En général, l’usage, le confort et la praticité de l’équipement sont les trois principaux critères à évaluer pour bien choisir entre transat et balancelle. Si vous recherchez un équipement dans lequel votre bébé pourra faire ses siestes, l’idéal serait d’opter pour une balancelle. Idem si vous souhaitez l’occuper pendant que vous travaillez.
En revanche, si vous vous déplacez souvent avec votre bébé, il est recommandé d’opter pour un transat bébé ou un transat balancelle. Le transat est plus facile à prendre en main et peut rapidement trouver une place dans votre voiture. Il faut également savoir qu’en dehors de cela, la plupart des transats sont équipés de supports de transport. Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser le transat bébé comme siège auto pour bébé, surtout si vous devez faire de longs trajets.
Niveau confort, ces deux équipements sont pratiquement identiques, car il s’agit généralement du même rembourrage. Votre enfant se sentira à son aise dans l’un comme dans l’autre. En ce qui concerne l’ergonomie, les balancelles sont plus hautes. Par conséquent, elles sont plus rapidement accessibles.
C’est donc à vous de faire un choix entre transat et balancelle sur la base de vos besoins et de vos attentes. Mais quoi qu’il en soit, prenez toujours le temps de comparer plusieurs modèles avant de faire un choix définitif.