Top 3 des livres sur l’icône de la mode Coco Chanel

Si vous êtes passionné par la mode et que vous souhaitez en savoir plus sur la vie des plus grands créateurs, vous êtes au bon endroit. Cet article est consacré à une célèbre créatrice de mode nommée Chanel, qui est une figure légendaire de l’histoire de la mode. Retrouvez une sélection des meilleurs livres sur la marque, qui sont de véritables petites œuvres d’art à exposer dans une bibliothèque.

Présentation de Coco Chanel

Egalement connue sous le nom de Gabrielle Bonheur Chanel, elle est née le 19 août 1883 à Saumur, en France. A l’âge de douze ans, Chanel est placée dans un orphelinat par son père suite au décès de sa mère. Elle a deux sœurs et deux frères. Élevée par des religieuses lui faisant apprendre la couture, une compétence qui allait l’aider dans l’œuvre de sa vie. Soudain, elle a décidé de s’installer dans une nouvelle ville pour poursuivre une carrière de chanteuse de boîte de nuit.

Tout au long de sa brève carrière de chanteuse, Chanel s’est produite dans les bars de Vichy et de Moulins en se faisant appeler « Coco ». La créatrice est surtout connue pour ses incroyables inventions comme le costume Chanel et la petite robe noire. Soucieuse de rendre les vêtements des femmes plus confortables, elle a d’abord lancé son premier parfum dans les années 1920, avant de dévoiler la légendaire petite robe noire.

Elle s’est imposée comme une icône du style, connue pour ses créations à la fois simples et raffinées, accompagnées de simples brins de perle. En 1910, Chanel ouvre son premier magasin rue Cambon à Paris. La marque commence par la vente de chapeaux. Plus tard, elle se développe en ouvrant des boutiques à Deauville et Biarritz, où elle se lance dans la confection de vêtements.

Elle a confectionné une robe à partir d’un vieux jersey lors d’une journée froide, et c’est devenu son premier vêtement à succès. Le début de la Seconde Guerre mondiale contraint Chanel à fermer ses magasins et à licencier ses employés. Après la guerre, elle s’est mise en tête de sauver et de faire renaître la mode féminine. Il faut dire que c’est l’une des personnalités les plus influentes du XXe siècle. Karl Lagerfeld a été le directeur artistique de Chanel de 1983 à sa mort en février 2019.

Les différents produits proposés par la marque

L’entreprise propose une grande variété de produits, tels que des vêtements, des chaussures, des cosmétiques, des parfums, des lunettes, des accessoires et des sacs à main. Outre les magasins spécialisés, les détaillants en ligne, les magasins multimarques et les supermarchés haut de gamme, Chanel distribue également ses produits dans environ 300 magasins à travers le monde. Bien que Chanel s’efforce d’égaler le niveau d’exclusivité d’Hermès, ses produits sont toujours disponibles pour le grand public.

Livre Coco Chanel d'Henri Gidel

Les 3 livres sur l’icône de la mode Coco Chanel

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs livres de mode sur Coco Chanel si vous aimez la mode ou si vous êtes un fan de la marque.

Coco Chanel – Megan Hess

Rares sont les maisons de mode qui inspirent autant de respect que la marque Chanel. Depuis le petit atelier parisien jusqu’au légendaire Chanel N°5, en passant par le tailleur en tweed et le sac à main 2.55, la maison Chanel s’est développée jusqu’à devenir synonyme de raffinement et de splendeur au quotidien. Plus rares encore sont les artistes dont le talent peut être comparé à celui de Chanel. Ce recueil retrace tout de son enfance douloureuse à la réalisation de la petite robe noire, en passant par les événements tragiques de sa vie personnelle.

Coco Chanel – Catherine de Montalembert

Après avoir travaillé pendant vingt ans dans la communication et la haute couture (Dior, Lanvin), Catherine de Montalembert écrit aujourd’hui pour l’industrie du luxe, de la gastronomie et de la parfumerie. Elle est notamment l’auteur des textes de Mathias le gourmet (2005), La Montagne et le cuisinier (2007), et Les Auberges d’Alain Ducasse, une collection de cinq livres disponibles chez LEC, Alain Ducasse Country Collection (2006).

Elle participe occasionnellement à des publications telles que World of Interiors, Maison Française, Côté Sud, et Atmosphères. Connaissant bien l’univers Chanel, elle a réalisé entre 2005 et 2007 une série d’entretiens avec différentes personnes ayant travaillé avec Coco Chanel. Gabrielle Chanel, figure légendaire de la mode, continue aujourd’hui à captiver l’imagination des gens avec son sens du style à la fois discret et sophistiqué. La silhouette Chanel est à la fois androgyne, impeccable, dynamique et élégante.

Coco Chanel – Henry Gidel

Plusieurs biographies, dont celles de Feydeau (prix Lutèce de la mémoire 1991), Sacha Guitry (Les deux Guitry, prix Goncourt de la biographie 1995), et Jean Cocteau, ont été écrites par Henry Gidel. Le Grand Prix international de la critique littéraire 1991 lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre. Le nom de Coco Chanel évoque immédiatement la célèbre maison de couture de la rue Cambon.

Pourtant, au début, Gabrielle Chanel ne semble pas nourrir beaucoup d’espoir pour un monde opulent. Elle a douze ans en 1895 lorsque son père l’abandonne avec ses deux sœurs dans un orphelinat de Corrèze géré par des religieuses. Elle remarque deux C imbriqués qui ressemblent à un emblème désormais célèbre sur l’une des vitrines qui ornent cette ancienne abbaye. Une mosaïque de pavés représente également un cinq au centre de cet endroit.

Vingt ans après avoir été libérée de l’orphelinat, rien ne peut empêcher cette créatrice de mode de se hisser au bout de ses doigts d’or. Ce livre évoque l’histoire mouvementée d’un personnage unique. La biographie d’une femme singulière, une créatrice de mode parisienne à la créativité inégalée.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez des conseils pour être plus élégante , vous les trouverez probablement en feuilletant l’un de ses livres, car les créations de Channel en sont venues à définir le style et l’élégance.

Conclusion

En résumé, Chanel a lancé une révolution dans le monde de la mode féminine. Même après sa mort, la marque a continué à œuvrer pour devenir encore plus avant-gardiste. Avec l’ajout d’un symbolisme artistique plus riche en histoire et la diffusion d’une mode ultramoderne auprès du grand public via les nouveaux médias, Chanel aborde le milieu de la mode de façon plus énergique.

Avatar photo

Je suis Audrey, une fille passionnée par tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la mode, des questions autour de la famille, des astuces et conseils déco d'intérieur et d'extérieur, des solutions de bien-être naturelles, et enfin des conseils beauté. Vous trouverez toutes mes pensées à travers mes articles !

Laisser un commentaire