Comment rédiger un blog de mode réussi ?

Comment rédiger un blog de mode réussi ?

Si vous êtes passionné par la mode, vous envisagez peut-être de lancer un blog de mode. Tout d’abord, vous devez apprendre les éléments clés de la rédaction d’un blog de mode réussi. Vous trouverez ci-dessous un plan d’action étape par étape qui vous aidera à vous diriger dans la bonne direction.

Commencez par sélectionner votre domaine d’expertise

“Mode” est un terme large utilisé pour décrire de nombreux genres de vêtements et d’accessoires. Avant de commencer, il est essentiel de sélectionner votre domaine d’expertise. Il ne s’agit pas d’écrire un blog qui s’adresse aux hommes, aux femmes, aux adolescents ou aux enfants, mais plutôt de vous concentrer sur une niche spécifique du secteur. Le domaine d’expertise que vous sélectionnez sera utilisé pour vous aider à créer votre stratégie de marketing, l’URL du site Web et la conception du site. Par exemple, vous pourriez choisir :

  • Les mamans qui ont besoin d’être élégantes tout en étant confortables.
  • Des femmes de plus de 40 ans qui veulent porter la dernière mode, tout en gardant une apparence appropriée à leur âge.
  • Les femmes qui recherchent la mode pour un budget limité.
  • Les dernières tendances en matière de couture et de design.
  • La mode du bricolage.
  • Mélanger le vintage et le moderne.
  • Les boutiques locales et les conseils de shopping.
  • Des accessoires uniques – vous pouvez vous concentrer sur un seul accessoire comme les bijoux, les chaussures ou les sacs à main, ou vous concentrer sur plusieurs accessoires.
  • Les hommes qui doivent s’habiller de manière professionnelle le jour, mais qui veulent s’habiller plus décontracté ou plus tendance le soir.
  • Les vêtements et accessoires à thème, comme les super-héros ou les centres sportifs.

Ce ne sont là que quelques idées pour vous mettre sur la bonne voie. Assurez-vous simplement que le domaine d’expertise que vous choisissez vous passionne et que vous aurez envie d’écrire sur ce sujet pendant des années.
Un excellent exemple de la façon dont le choix d’un domaine d’expertise pour votre blog de mode le rend facilement identifiable est ce blog destiné aux retraités passionnés de mode.

Choisissez un nom unique mais mémorable

Maintenant que vous connaissez votre domaine d’expertise, il est temps de choisir une URL de site Web unique mais mémorable. Si certains blogs choisissent d’imprégner leur URL de mots-clés pertinents, cela est moins important pour votre blog de mode. Ce n’est pas que les mots-clés ne sont pas pertinents, mais les mots-clés dans la mode vont et viennent plus vite que dans la plupart des secteurs, et vous ne voulez pas que le nom de votre blog paraisse dépassé.
Concentrez-vous plutôt sur un nom qui soit amusant, unique et mémorable. Optez pour une série de 2 à 4 mots faciles à retenir et pas trop difficiles à épeler. Vous pouvez inclure votre nom, ou une série de mots qui sonnent bien ensemble. Envisagez d’introduire en douce des mots tels que “mode” ou “style” dans votre nom, mais ne forcez pas. L’un de nos exemples préférés de nom de blog excentrique et mémorable est Cupcakes and Cashmere, un blog consacré à tout ce qui touche à la nourriture et à la mode.

Faites en sorte qu’il ait l’air incroyable

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de commencer à rédiger votre blog de mode, et le prochain point sur la liste est de faire en sorte qu’il ait l’air incroyable. La mode est une question d’apparence, il est donc essentiel que vous donniez à votre blog une apparence étonnante. Que vous choisissiez un modèle de WordPress ou que vous fassiez concevoir votre site Web sur mesure, il doit avoir un aspect propre, net, moderne et élégant. Veillez également à ce que votre site soit réactif (c’est-à-dire adapté aux téléphones portables), car les fashionistas veulent pouvoir consulter leur mode préférée lorsqu’elles sont en déplacement.

Outre la conception graphique, assurez-vous que vous disposez d’une méthode pour accéder à des images dignes de votre blog de mode. Pour ce faire, vous devrez peut-être contacter des créateurs et des boutiques locales, ainsi que des marques nationales et internationales, pour obtenir des images libres de droits. Assurez-vous simplement que vous disposez de l’autorisation de droit d’auteur pour toute photo que vous publiez sur votre blog. Si vous aimez la photographie, vous pouvez choisir de prendre vos propres photos. En fait, de nombreux blogueurs de mode se servent d’eux-mêmes comme mannequin principal pour porter les vêtements dont ils parlent dans leur blog.

Créez votre stratégie de marketing

Comme pour toute entreprise, il est essentiel de créer une stratégie marketing. Il existe de nombreuses méthodes pour commercialiser votre blog de mode. Vous devez donc déterminer quelles méthodes vous allez gérer vous-même et lesquelles vous allez externaliser. Si votre objectif premier est d’apprendre à rédiger un contenu attrayant pour votre blog de mode, envisagez également de diffuser du contenu ailleurs sur le Web pour attirer du trafic vers votre site. Lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing, pensez aux stratégies de marketing en ligne suivantes

  • le marketing des médias sociaux
  • le marketing mobile
  • le marketing par courrier électronique
  • Bulletins d’information mensuels sur la mode
  • Campagnes de paiement par clic
  • Guest Blogging sur des blogs pertinents, mais non concurrentiels
  • Publicité payée dans des publications en ligne
  • Bannières publicitaires
  • Optimisation de sites Web
  • Réseautage en ligne et hors ligne

Ce ne sont là que quelques stratégies de marketing à prendre en considération. Assurez-vous d’accorder une grande importance au marketing social, car l’imagerie d’un blog de mode fonctionne bien sur les plateformes de médias sociaux. De plus, les médias sociaux et les blogs représentent 23 % du temps passé en ligne par les internautes et plus de 80 % des Américains fréquentent les médias sociaux et les blogs.

Avant de lancer votre blog, assurez-vous de disposer d’une stratégie de marketing mesurable, assortie d’un calendrier solide – vous pourrez ainsi évaluer précisément votre retour sur investissement. Bien que vous puissiez externaliser une partie de votre marketing, vous en assumerez une partie, à moins que vous ne disposiez d’un budget marketing important.

Comment assurer le succès de votre blogue de mode

Pour assurer le succès de votre blog de mode, vous devez trouver un moyen de le rendre financièrement lucratif. En règle générale, plus vous générez de trafic sur votre site Web, plus il sera rentable. Mais la manière de rentabiliser votre blog est également essentielle. Envisagez de monétiser votre site Web selon les méthodes suivantes :

Permettez aux designers et aux boutiques de placer des publicités payantes sur votre blog.
Faites payer les créateurs et les boutiques pour qu’ils publient des articles sur leurs vêtements et accessoires.
Créez des partenariats avec des créateurs et des boutiques pour vendre les articles dont vous parlez sur votre site.

Ajoutez Google AdSense ou quelque chose de ce genre.
Un blog de mode réussi est un blog qui génère un flux régulier de revenus. Veillez simplement à ce que votre blog ne soit pas axé sur la vente, mais plutôt sur l’amusement, l’information et, bien sûr, la mode.

De bons exemples de blogs

L’une des meilleures façons d’assurer le succès de votre blog est de regarder les blogs de mode qui ont déjà du succès et d’essayer d’imiter les qualités qui vous semblent bonnes. Deux de nos blogs préférés sont Refinery29 et le Elle Fashion Blog.

Refinery29 et Elle Fashion Blog sont tous deux en tête de peloton grâce à leur apparence épurée et minimaliste et à la diversité de leur contenu. Chaque jour, ils publient un article sur la mode, ainsi que sur d’autres sujets qui intéressent leurs lecteurs, et nous les saluons pour cela.

Laisser un commentaire