L’être humain est capable de ressentir un sentiment de bien-être lorsqu’il est en sécurité, qu’il a des connexions positives avec les autres et de l’intimité physique.
Tous ces éléments l’aident à être moins anxieux et à s’apaiser quand il est stressé ou fatigué. Par ailleurs, ces propos sont tout aussi valables pour les adultes que pour les enfants ! Alors, comment reproduire ces sensations de confort ? La couverture pondérée (ou lestée) s’avère être une excellente solution. Cet accessoire est particulièrement efficace pour améliorer le sommeil, mais ce n’est pas tout !
Zoom sur les nombreux bienfaits de la couverture pondérée.
Qu’est-ce qu’une couverture pondérée au juste ?
La particularité de la couverture pondérée ou lestée, c’est qu’elle est plus lourde qu’un modèle classique ou standard.
En effet, ce type de couverture peut peser entre 5 et 25 kilos parce que des matériaux naturels (ou des perles de plastique) sont utilisés pour le remplissage. Ainsi, la texture est très moelleuse et tout ceci ajoute de la pression à la couverture pour donner une impression d’être enveloppé. De même, la chaleur est assez bien présente. Concrètement, c’est le genre d’accessoire cocooning qui aide à surmonter l’anxiété et à être mieux apaisé.
La couverture pondérée est idéale pour traiter les problèmes d’insomnie ou les troubles sensoriels.
La pression tactile profonde (ou DTP) est un atout considérable…
Le sentiment de connexion physique fait partie de la programmation du système nerveux humain…
Par conséquent, la pression tactile profonde ou Deep Touch Pressure (DTP) est un terme qui définit la sensation de bien-être ressentie avec un poids doux qui est réparti contre le corps. Par ailleurs, la couverture pondérée présente un grand intérêt pour les personnes qui ont besoin de recevoir de l’attention tactile afin de se sentir plus calme. Ainsi, cette pression douce permet de stimuler la production d’endorphine, la sérotonine ou encore la dopamine dans le corps tout en réduisant la fréquence cardiaque.
Globalement, la pression tactile profonde est une excellente façon de lutter contre le stress, l’insomnie et l’anxiété.
À noter que la couverture pondérée n’est pas l’unique vecteur du DTP. Cette sensation est également fournie par les massages doux ou encore par les câlins.
Un niveau d’anxiété réduit
Il faut savoir que la couverture lestée a été conçue pour diminuer le niveau de stress des enfants et des adultes qui souffrent de troubles sensoriels.
Ainsi, cet accessoire permet d’atteindre un état de relaxation important. Certaines études ont même démontré que la couverture pondérée était capable de causer des changements physiologiques dans le système nerveux des sujets qui l’ont testé.
Une solution efficace contre l’insomnie
Une autre étude a été réalisée sur des patients souffrant d’insomnie et il en est ressorti que ces derniers étaient moins agités la nuit avec une couverture lestée.
Ainsi, son effet apaisant leur a permis de trouver le sommeil plus rapidement. La couverture pondérée permet effectivement de créer la sensation d’être douillettement emmaillotée dans le lit. Ici, les sensations de chaleur et de sécurité procurées par l’accessoire aident le corps à se détendre en augmentant le taux de sérotonine.
Une réduction de la production de cortisol par le corps durant le sommeil
Le cortisol est la fameuse hormone du stress qui permet au corps de réagir en cas de danger.
Or, de nos jours, le corps en produit plus qu’il n’en faut parce que de nombreuses personnes souffrent de stress chronique. Ce qui signifie donc que l’organisme se retrouve en situation d’alerte constante et donc, cela augmente non seulement le taux de sucre dans le sang, mais cela affecte aussi le système digestif qui devient moins efficace. La couverture lestée permet justement de diminuer cette production de cortisol durant le sommeil.
De cette façon, le réveil au petit matin se passe beaucoup mieux, sans aucun stress, fatigue ou douleur physique.
Plus d’hormones du bien-être dans le corps
La DTP active la libération de neurotransmetteurs, dont la sérotonine et la dopamine, pour augmenter le bien-être pour le cerveau.
Lorsque cela se produit, le stress, l’anxiété ou encore la dépression sont réduits. Là encore, le fait de calmer le système nerveux est intéressant pour les personnes qui ont systématiquement besoin de prendre des compléments alimentaires pour dormir, mais aussi pour leur vie quotidienne.
La concentration et l’attention sont accentuées chez les tout-petits
Selon certaines recherches menées sur les enfants ayant des troubles du comportement, il a été démontré qu’ils étaient plus aptes à se concentrer et à rester attentifs en classe avec la DTP.
En outre, d’autres études ont indiqué qu’en offrant une stimulation extra-sensorielle aux tout-petits, ces derniers étaient capables d’améliorer leur motricité fine, notamment pour l’écriture.
Moins de troubles obsessionnels-compulsif
Dans ce cas précis, c’est la production de sérotonine qui permet de réduire ce type de trouble.
Comme nous l’avons vu précédemment, la couverture pondérée est précisément recommandée pour augmenter le taux de sérotonine dans le corps. Ainsi, lorsque cette hormone est sécrétée, elle permet à un individu de s’apaiser et de se libérer petit à petit de ses compulsions.
Quand faut-il éviter de faire usage d’une couverture pondérée ?
Bien que la couverture pondérée possède de nombreux avantages, celle-ci ne convient pas à tout le monde.
Il faut savoir que cet accessoire apporte plus de chaleur qu’une couverture classique et donc, les personnes ayant une forte sensibilité aux changements de température ne seront pas en mesure de l’apprécier comme il se doit. De même, la couverture lestée n’est pas recommandée aux personnes qui souffrent :
- D’une maladie cardiaque chronique ;
- De problèmes respiratoires ;
- De soucis de circulation et de régulation de la température.
Dans ces cas-là, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin avant d’acquérir cette couverture.
Quel est le poids idéal de la couverture pondérée ?
De manière générale, il faut privilégier les couvertures qui pèsent entre 7 et 10 pour cent du poids corporel pour un adulte ou un enfant.
Par ailleurs, le poids de la couverture peut aussi dépendre de l’utilisation que l’individu prévoit d’en faire. Ainsi, un modèle léger peut être relativement plus efficace pour certaines personnes par rapport à la couverture ultra-lourde.