Les équipements de fitness sont conçus pour vous aider à améliorer votre forme physique et à atteindre vos objectifs de santé. Certains, comme le tapis de course et les haltères, sont bien connus et sont utilisés par de nombreuses personnes. Il y en a en revanche d’autres, bien que tout aussi efficaces, ne sont pas très connus. C’est le cas de la chaise romaine qui, malgré son nom antique, est un équipement moderne avec lequel vous pourrez travailler différents muscles de votre corps. Ajoutons que vous n’avez pas besoin d’investir une grosse somme avant d’en avoir une chez vous. Mais avant cela, voici les principaux qu’il est possible de travailler avec une chaise romaine.
Qu’est-ce qu’une chaise romaine ?
Pour commencer, il faut souligner que la chaise romaine n’est pas vraiment une chaise ; du moins, pas au sens traditionnel du terme. C’est un équipement de fitness vertical, généralement en forme de « H », avec une surface rembourrée pour soutenir le dos et les bras, et des poignées ou des barres pour aider à réaliser différents types d’exercices.
La structure a été pensée pour permettre aux utilisateurs de réaliser plusieurs exercices, en particulier ceux qui ciblent le tronc, les muscles abdominaux et le haut du corps. Retrouvez tous les détails de cet équipement polyvalent sur le guide dédié https://machaiseromaine.com/.
Dans le monde du fitness, la chaise romaine est appréciée pour sa capacité à offrir un entraînement complet du corps. Son utilisation peut également aider à améliorer la stabilité du tronc, la force musculaire, la flexibilité et l’équilibre. C’est une station de fitness qui peut vous être très bénéfique si vous cherchez à améliorer votre condition physique générale.
Quels exercices peut-on réaliser avec cet équipement ?
Comme indiqué précédemment, la chaise romaine est un équipement qui se démarque par sa polyvalence. Elle peut vous aider à rester sur la bonne voie avec vos objectifs de mise en forme grâce à des exercices comme :
- Les tractions supination/pronation. Grâce aux barres de traction situées en haut de l’équipement, vous pouvez travailler les muscles du dos, les biceps et les avant-bras. La différence entre la supination et la pronation réside dans la position de la main : les paumes vers vous pour la supination et les paumes vers l’avant pour la pronation.
- Les dips. Ce sont des exercices qui se font en appui sur les barres parallèles situées généralement au milieu de la chaise romaine. Ils permettent de travailler principalement les triceps, les pectoraux et les deltoïdes.
- Les levés de genoux. Ce type d’exercice se fait généralement en s’appuyant sur les coudes, le dos contre la partie rembourrée de la chaise romaine. Les levées de genoux ciblent spécifiquement les muscles abdominaux. Ils sont excellents pour travailler le bas du ventre.
- Le relevé de jambes. Le principe est pratiquement le même qu’avec les levées de genoux, mais le relevé de jambes est beaucoup plus intense. Au lieu de plier les genoux, vous levez les jambes tendues. Cela vous permet de travailler l’ensemble des abdominaux, notamment le bas des abdominaux.
Quels muscles la chaise romaine fait-elle travailler ?
La chaise romaine est un équipement de fitness qui permet de travailler plusieurs groupes de muscles de manière efficace et ciblée. Mais quels sont les muscles concernés spécifiquement ici ?
Avec les tractions supination/pronation, la chaise romaine vous permet de cibler les muscles du haut du corps. Il s’agit principalement des muscles du dos (comme le grand dorsal et le trapèze), les biceps et les avant-bras. En ajustant la largeur de vos prises et l’orientation de vos mains, vous pouvez cibler différents muscles et sous-groupes musculaires.
Passons ensuite aux dips. Ce sont des exercices qui permettent de cibler les triceps. Pour rappel, il s’agit des muscles situés à l’arrière de vos bras. Cependant, les dips ne se limitent pas aux triceps. Ils vous permettent également de travailler les pectoraux (les muscles de la poitrine) et les deltoïdes (les muscles des épaules).
Quant aux levés de genoux, lorsqu’ils sont réalisés avec une chaise romaine, ils permettent de cibler principalement les muscles abdominaux inférieurs. Ce sont des exercices qui participent au renforcement et à la tonification musculaire du bas de votre abdomen ; ce qui va améliorer la stabilité du tronc et votre posture.
Bien que similaire aux levés de genoux, le relevé de jambes est un exercice un peu plus intense. Avec la chaise romaine, il permet de travailler l’ensemble des muscles abdominaux, dont le grand droit (les « abdos ») et les obliques (les muscles de chaque côté de votre abdomen).
Ajoutons que ces exercices doivent être pratiqués régulièrement pour bénéficier vraiment de tous les bienfaits de la chaise romaine. Ainsi, vous pourrez développer la force et l’endurance de vos muscles, améliorer votre performance athlétique, votre posture, l’équilibre et la stabilité.